ionicons-v5-h ionicons-v5-f ionicons-v5-f ionicons-v5-k ionicons-v5-a ionicons-v5-i ionicons-v5-e ionicons-v5-h ionicons-v5-l ionicons-v5-j ionicons-v5-g ionicons-v5-g ionicons-v5-i ionicons-v5-k ionicons-v5-g ionicons-v5-g

Atelier Mondial -

Je repère dans mon quotidien et au travers de mes recherches les différents types de monstruosités, attirée intuitivement par des objets, des comportements et des textures, faisant constamment référence de près ou de loin à la vanité. Mon travail s’articule autour du monstre et ses manifestations, qu’elles soient subies ou fabriquées. La maladie mentale et ses différentes expressions me questionnent, mais aussi la monstruosité de la nature que Edmond Burke nomme le sublime.
Où se situe la vraie monstruosité? Quels visages revêt t-elle une fois ses représentations mythologiques, stéréotypées, mises de côté? Je me suis intéressée à différentes études sur les grands criminels, et précisément aux actes monstrueux qui gravitent autour de la fascination populaire pour le crime : les « murderabilias »,les groupies, la «starisations» des grands criminels et leurs produits dérivés. Toutes ces formes d’attraction sont ma base de travail. Je les utilises, étant consciente d’alimenter le trouble. Je les exploites, les dénatures et me les appropries. Le traitement de mon dessin cherche ce moment très précis où attirance et répulsion se mêlent et se gênent. Je cherche le monstre dans le beau et la beauté que dissimule le disgracieux. Mes recherches peuvent s’articuler comme une enquête policière, dans une installation où dessins et objets cohabiteraient, liés par la trame de mon investigation sur la figure du monstre.
Fantine Andrès
2017
https://www.ateliermondial.com/de/kuenstler/2017/andres_fantine.html