Video (1)
Image (12)
Eidolon
On pourrait y voir ici les conséquences d'une dénaturation ultime de l'individu, qu'il y ait été poussé ou par lui-même, oscillant entre instinct de (sur)vie et de mort, ne sachant désormais plus à quel saint se vouer.
"Eidolon" pourrait ainsi être considéré comme l'alpha et l'omega de "Chair de Peau", sa chute originelle comme sa conséquence, les raisons de la renaissance et les stigmates de la destruction. C'est ainsi que TK Kim semble jouer avec nous, comme avec elle-même, en nous plongeant dans un simulacre d'oppositions, alors que tant permet de le considérer comme un S.T.E.P. 4 caché, dont nous devons nous-même dénicher les codes et le secret, son auteure (se) brouillant les pistes et nous conduisant à nous-même cheminer pour enfin trouver cette ultime clé. Et c'est bien cette spécificité qui justifie amplement la place à part donnée à "Eidolon", tant il paraît central dans la réflexion de TK Kim, mutée pour l'occasion en Ariane quasi-onirique.
Ainsi, si "Chair de Peau" trouve sa complétude avec "Eidolon", "Eidolon" trouve sa profondeur avec "Chair de Peau", le tableau complet nous entraînant dans une évocation, une recherche, voire une petite idée sur ces mystères d'individualités et aspirations propres confrontées aux logiques globalisantes et déshumanisées du monde (post-)moderne que TK Kim nous dépeint, donnant à son propos et une profondeur contemporaine collant à l'époque, où chaque être ne semble devoir plus que de se déterminer face aux radicalités risquant de l'entraînant toujours plus loin de lui-même, tout en s'inscrivant dans les archétypes des plus anciens de notre inconscient collectif, du mythe des anges déchus à la naissance de l'Homme.
2014
Tags
vwg:declare 2014 Video 16:9 voc:voc_Bezüge:voc_Medizin voc:voc_Themen:voc_Destruktion voc:voc_Qualitäten:voc_obsessiv voc:voc_Qualitäten:voc_schwarz-weiss voc:voc_Materialtyp:voc_Tanzfilm
Queries
References
Full spec
- anderesformat
- camera
- KIM, TK
- dauer
- 9min47
- doctype
- Performance/Aktion für die Kamera / Performance/Action for the Camera
- eventcurator
- eventplace
- festival
- function
- artist
- jahrgang
- 1971
- medium
- Video 16:9
- performers
- Tzsin, Valentin
- remark
- schlagwort
- Bezüge:Medizin;Themen:Destruktion;Qualitäten:obsessiv;Qualitäten:schwarz-weiss;Materialtyp:Tanzfilm
- sprache
- fra