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Revolving Histories (#bangbang-0835)

Chapter 14 Mountain Morse
(2015)

https://www.louiseguerra.ch / archive.louiseguerra.ch
Guerra, Louise Hoffmann, Claire (Eventcurator)
Denzler, Dominik (Eventcurator)
Hildenbrand, Bianca (Eventcurator)
Wilke, Alice (Eventcurator)
Bringezu, Stefanie [deuxpiece] (Eventcurator)

YO NO HOmeWOrk - LOUISE GUERRA

Le projet curatorial nomade deuxpiece s'invite au sic ! Lucerne et présente une exposition de Louise Guerra. Le collectif d'artistes Louise Guerra, fondé en 2013, expérimente sous ce pseudonyme de manière variée la pratique de la collaboration artistique, où le dialogue entre tous les participants des différents projets donne naissance à des installations spécifiques au contexte. Les médias utilisés vont de la peinture et de la sculpture à la céramique et aux vêtements, en passant par le texte, l'affiche et la publication. En outre, Louise Guerra organise également des performances et des séminaires. Au cœur de cette activité polyvalente se trouve l'exploration continue de la question suivante : qu'est-ce que la collaboration au sein d'un collectif et comment fonctionne-t-elle ? Et quelle est la relation entre le collectif et l'individuel ?

La peinture comme champ de négociation du travail collectif
Les deux fondatrices du collectif Louise Guerra ont commencé en 2013 à expérimenter une collaboration artistique dans la peinture - traditionnellement le médium de l'expression authentiquement individuelle. D'une part, les traces picturales conçues en commun par deux auteures sont apparues sur les toiles et, d'autre part, celles-ci ont constitué le terrain d'essai d'une nouvelle forme de collaboration artistique. La dissolution amorcée de l'individu artistique au profit d'une identité commune a donné naissance à Louise Guerra. La situation toujours changeante et nouvelle d'un travail commun doit contrecarrer la figure identifiable et subjective de l'artiste. Car il ne s'agit en aucun cas pour Louise Guerra d'un "duo créatif" (on pense à des architectes stars ou au duo d'artistes le plus réussi de Suisse) comme extension et potentialisation de sa production - mais de l'élaboration d'une collaboration artistique échappant au culte de l'individu si marqué aujourd'hui, et dans laquelle cette action collective devient elle-même un sujet. C'est pourquoi, à différents moments, d'autres acteurs et participants sont intégrés temporairement au collectif, ce qui rend la pratique variée et hétérogène. Outre des installations dans l'espace avec différents matériaux, des dessins muraux, des peintures et des publications, des vêtements, des performances et des chorégraphies conçus par l'artiste sont également créés, ce qui remet sans cesse en question la construction de cette figure artistique. Dans l'un de ses premiers textes, Louise décrit ce processus comme "losing a sense of 'me, the author'" et comme une libération pour le travail artistique.

Formes de la fiction et de la communauté
La dissolution de l'auteur et de l'individualité entraîne une grande insécurité, tant dans le travail artistique proprement dit, où l'ego est toujours en négociation avec l'autre, que dans la réception, où l'absence d'un sujet identifiable - auquel on peut demander des comptes - suscite irritation et interrogation. Renouant avec le bouleversement fondamental de l'acte artistique en tant qu'activité authentique et individuelle vers une décision conceptuelle détachée de la personne, Louise Guerra porte cette problématique dans un présent qui, en politique, en économie et en culture, se fixe comme jamais auparavant sur des figures individuelles et les considère comme les garants d'une stabilité et d'une sécurité. Ce n'est pas un hasard si des modèles aussi cohérents de communauté ont toujours été perçus comme une menace, en particulier en tant que systèmes politico-économiques. Dans son approche, Louise Guerra ne s'intéresse pas moins à cette interrogation sur "l'hégémonie et les rapports de force". À titre d'exemple, ANTIBIOGRAFI, qui s'étend sur deux siècles, est une performance sous forme d'autoportrait sans soi (qui sera présentée le 3 octobre au sic !), qui associe différentes Louise historiques. On y interroge la question entre la fiction d'un tel personnage artistique et la réalité de ses œuvres et persona existantes. Dans une interview, Louise Guerra comprend cela comme "une stratégie d'appropriation de l'histoire qui devient une fiction de l'histoire, tout en s'interrogeant sur l'origine d'une autorité qui fait des individus une réalité et des récits une vérité".

Cette appropriation et cette réécriture des histoires se manifestent particulièrement dans les publications et les textes qui constituent une part importante de leur pratique collective. En publiant des biographies de Louise vivant et travaillant dans le passé (comme Louise Bourgeois ou Louise Nevelson, Louise (Lux) Guyer, Louise Lawler, Louise Farrenc, Louise Michel, Louise Aston, Louise Glück, Louise N. Johnson, Louise Mack) et en intégrant délibérément dans son travail des matériaux connotés comme typiquement "féminins" (céramique, textiles), Louise Guerra se met en relation avec une histoire, celle d'autres actrices féminines dont l'œuvre et la création ont également été soumises à une historiographie fictionnalisante.

Le monde en t-shirt
Dans l'exposition à l'Elephanthouse, Louise Guerra présente une installation spatiale de T-shirts qu'elle a cousus elle-même et qui sont constitués de patrons complexes, activés comme chorégraphie dans Lesson One et Lesson Two (15h et 17h lors de l'ouverture le 29 octobre). Un Artist Book Mountain Morse - Chapter 14 sera également publié à l'occasion de l'exposition. L'exposition YO NO HOmeWOrk explore le thème de la codification d'un système qui fonctionne. L'homme se déplace dans la vie à l'aide de codes sociaux qui structurent la pensée et l'action comme un langage. Ce "vêtement" social appris par l'éducation et la formation, dans le sens d'un habitus déterminé, devient un T-shirt pratique et polyvalent, disponible dans des variantes et des variations, mais dont il est difficile de se défaire. On peut trouver de nombreux synonymes pour ces codes qui structurent une société (les grands récits, l'hégémonie, l'habitus et les traditions). C'est justement la fiction du sujet individuel et autodéterminé que nous rencontrons tous les jours, car elle est un argument de vente qui transforme des branches entières de l'industrie, notamment la musique et la mode, en commerces immensément lucratifs. Regarder les travaux de Louise Guerra et s'engager dans l'idée d'une telle activité artistique, c'est sortir du champ immanent à l'art et percevoir le monde et ses coins et limites apparemment immuables, observer une ébauche ou une recherche d'une alter-native. deuxpiece - un projet artistique nomade deuxpiece est un projet curatorial nomade et indépendant pour l'art jeune et contemporain. En tant que plateforme non commerciale, deuxpiece réalise depuis 2009 des expositions, des événements et des publications avec de jeunes artistes, graphistes et designers. deuxpiece agit en collaboration avec d'autres espaces artistiques à Bâle, Berlin et New York et dans d'autres villes.

Texte de l'article : Claire Hofmann, deuxpiece, octobre 2015
Kunsthoch Luzern

place: sic! Elephanthouse, Luzern
KuratorIn: Hoffmann, Claire; Denzler, Dominik; Hildenbrand, Bianca; Wilke, Alice; Bringezu, Stefanie [deuxpiece]
Dokumentationstyp: Dokumentation einer Performance/Aktion / Documentation of a performance/action

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