ionicons-v5-h ionicons-v5-f ionicons-v5-f ionicons-v5-k ionicons-v5-a ionicons-v5-i ionicons-v5-e ionicons-v5-h ionicons-v5-l ionicons-v5-j ionicons-v5-g ionicons-v5-g ionicons-v5-i ionicons-v5-k ionicons-v5-g ionicons-v5-g

insufficient rights for media display

Au-delà des cordes est une abstraction théâtrale dont le texte a la particularité d’avoir été créé par AR_ταυ_1.2, un générateur de texte fait maison. A l’heure où certains s’interrogent sur le potentiel destructeur des intelligences artificielles, nous avons pris le parti d’exploiter leur potentiel créateur. AR_ταυ_1.2 est un algorithme basé sur le principe des chaînes de Markov. Dans un texte donné, il évalue la probabilité de chaque mot d’être suivi par le mot adjacent puis dans un processus aléatoire il formule de nouvelles phrases. En partant d’un matériau textuel brut, d’origine algorithmique, nous adressons ici la question de la paternité artistique d’une œuvre, de l’inspiration du poète et de l’effacement des corps dans une réalité virtuelle.
Au-delà des cordes est un terrain de jeu protéiforme qui offre des possibilités infinies dans l’articulation du texte et du sens. Une rupture amoureuse liée au cosmos ? Une attraction gravitationnelle sans corps ? L’inéluctable invagination de la matière noire ? Il y est certainement question d’amour. Nous sommes des têtes parlantes, des proto-poétesses inspirées par notre muse 2.0. Nous avons créé un espace sans repère temporel, un temple de la confusion des sens. C’est un travail sur l’articulation du langage et sur l’émergence de la poésie à partir de la déflagration du verbe. Nous jouons sur les effets de dilatation et de rétraction de l'espace et du rythme en travaillant avec des seuils de perception minimaux. Nous avons créé un état flou, entre les limbes et la soupe pré-biotique, un espace-temps dédié à l'exploration du texte.
Théâtre Saint-Gervais, 2019