Retour à la recherche
Revolving Histories (#bangbang-2044)

Index 42_The Phases of the Pomegranate
(2015)

https://www.depinto.it

Diffusion en direct pour le projet "58+1 Indices sur le corps".

58+1 Indices sur le corps (2012/2017). Le projet est une collaboration entre le collectif artistique AMAE et l'artiste Pier Giorgio De Pinto avec la participation du philosophe Jean-Luc Nancy. Les thèmes sont tirés du traité 58 indices sur le corps, écrit en 2006 par Jean-Luc Nancy et lié à son livre Corpus. Le projet combine des performances, des vidéos, des installations interactives et des collaborations avec de nombreux artistes.
LE CORPS EN 58 PERFORMANCES DE HAUTE TECHNOLOGIE.
Le collectif artistique Amae et l'artiste Pier Giorgio De Pinto présentent un projet impressionnant, dont les thèmes sont tirés du traité 58 indices sur le corps, écrit en 2006 par Jean-Luc Nancy et lié à son livre Corpus.
Le projet intitulé 58 (+1) INDICES SUR LE CORPS - Emulation as mimicry of transit within performance art. Empathie et conflit entre identité et altérité sera un excursus sur le corps contemporain et ses limites/potentiels dans une perspective qui aplatit la hiérarchie entre l'artiste et le public à travers le processus d'émulation. Cela permettra au public de déclencher des conflits, qui pousseront à une approche critique au lieu d'un simple mimétisme comportemental.
Les thèmes privilégiés par le collectif Amae et par De Pinto tels que l'éphémère, le transfert, l'altérité, la virtualité, la Queer Theory seront l'âme même du projet, qui s'inspire des 58 indices de Nancy, il prendra en charge une méthode de présentation créative menant à une série de 58 (plus une) performances. Les performances se concentreront sur l'idée du corps d'un point de vue physique, philosophique, biologique, psychologique, émotionnel, social, éducatif, économique et culturel.
Amae et De Pinto fusionneront littéralement leurs corps, non seulement pour démontrer la contiguïté/interruption occupée/réalisée par chaque corps, mais aussi pour donner vie à un corps/corpus unicum : l'extension physique, philosophique et psychologique du corps en action y trouvera sa forme. Il s'agira de corps mis en condition de mutation et d'éphémère : une introduction technologique, biologique et politique permettra :
1. de stimuler la discussion autour de l'idée du corps contemporain lui-même dans la poursuite d'une nouvelle prise de conscience des agents engagés dans le projet.
2. de communiquer le changement culturel nécessaire pour élargir la compréhension du mot "corps".
3. amener les différents agents à explorer courageusement leur propre moi, afin de pouvoir s'engager dans le discours sur l'être humain social contemporain.
4. rassembler une énorme quantité de données, collectées et synthétisées dans un texte (corpus), qui doit tenir compte de toutes les facettes à partir desquelles l'être humain contemporain est construit.
La longue série de performances amènera le visiteur actif à être lui-même l'auteur de ces pensées, de ces actions et à les intégrer toutes.
Pendant 58 (+1) INDICES SUR LE CORPS, le corps Amae/De Pinto mettra le public dans une condition d'interaction active avec les performeurs grâce à l'utilisation de technologies et de logiciels qui ont été créés à l'origine à des fins commerciales et/ou scientifiques et qui sont maintenant exploités pour une toute nouvelle pratique artistique. Parmi eux, nous rappelons : les codes QR, en tant que diffuseurs viraux de messages, de textes, d'animations et de vidéos. L'utilisation d'installations vidéo et audio-interactives, ainsi que de logiciels tels que Processing, G-Force, Aeon et Whitecap de Soundspectrum et ASCII Projektor, ou de logiciels de gestion de la réalité augmentée, comme FLARToolkit. Lien vers le projet : https://58indicesonthebody.wordpress.com/2015/09/11/58-1-indices-on-the-body-index-n-42_the-phases-of-the-pomegranate/

place: MACT & CACT Museo e Centro d’Arte Contemporanea, Ticino
KuratorIn: De Pinto, Pier Giorgio; Lupi, Ivan
Dokumentationstyp: Performance/Aktion für die Kamera / Performance/Action for the Camera

Alternative
Recorded video of the livestreaming, video set by Pier Giorgio De Pinto in Bellinzona, Switzerland and by Ivan Lupi (AMAE Collective) from London UK.
Medium

Fotos / Photos
Dauer: 45min