Retour à la recherche
Revolving Histories (#bangbang-2037)

The Wish-Key
(2021)

https://www.depinto.it

Cette clé est là pour permettre d'ouvrir/déverrouiller et de fermer/verrouiller, ce qui est si nécessaire dans le jeu pervers des frontières du désir humain.

Cette zone irrépressible entre la vie et la mort, le sentiment de plénitude et de vide, entre l'immobilité et le mouvement, entre la cible et la destination, entre le désir et la gratification, où se déroule toute notre expérience humaine.

Dans le type de condition psychophysique bizarre que l'humanité contemporaine n'a eu d'autre choix que d'affronter au cours des deux dernières années de 2020-2021, une tension a été générée entre les limites de la contingence et du désir personnel. Ce dernier, devenu insensible et, dans la plupart des cas, aliéné, a généré à son tour une nouvelle condition de tension qui est intrinsèquement liée à la condition humaine, mais qui évolue vers des développements nouveaux et imprévisibles.

De Pinto propose un jeu troublant aux retombées émotionnelles inattendues.

Les joueurs auront la possibilité de participer à la performance, mais à deux conditions : ils devront choisir entre une tasse de thé ordinaire plutôt insipide et un verre de whisky fort, puis ne choisir qu'une seule carte symbole. Le jeu de leur vie en dépendra : un choix et, comme toujours, un désir entre deux frontières, céder ou se battre.

C'est un jeu à deux, où un dessin est révélé et, avec lui, un destin écrit ; à partir d'un choix conscient fait par les deux joueurs : l'invité choisit, De Pinto révèle.

Les joueurs qui décident de se joindre au jeu seront confrontés à l'une de leurs peurs les plus profondes : connaître leur propre avenir. Un désir aussi ancien que la race humaine elle-même, un mouvement dans le jeu qui déterminera et marquera l'avenir de ces participants ; peut-être pas plus d'un instant, le temps d'un rire nerveux ; peut-être pour l'éternité, où rôdent les temps des démons nocturnes.

Vous voulez jouer ? Voici quelques règles de base

Vous ne pouvez participer au jeu que si vous avez 18 ans révolus, car c'est l'âge limite fixé par la loi suisse régissant la consommation de spiritueux. Si vous choisissez l'alternative au whisky, votre thé sera servi sans sucre et sans édulcorant, afin de tenir compte de vos éventuels problèmes de santé ou de votre préférence à ne pas consommer d'édulcorants artificiels.

Si vous choisissez de boire du whisky, vous devez être capable de boire des spiritueux en sachant qu'ils ne seront en aucun cas nocifs pour votre santé physique et/ou mentale.

Vous rejoindrez le spectacle en tant que participant unique. Le nombre maximum de participants pouvant se joindre à la représentation est de 48. Il s'agit d'une limite technique imposée par la livraison d'une œuvre d'art, une pièce unique authentique qui deviendra la propriété du joueur et dont l'artiste a produit une édition limitée à 48 exemplaires. Une fois les 48 œuvres remises, le cycle complet de la performance sera déclaré achevé.

L'accès à la performance se fait selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Le choix des cartes à jouer disponibles, au nombre de 48 à l'origine, se réduira au fur et à mesure du jeu, jusqu'à ce qu'il se réduise inévitablement à la dernière œuvre, sans possibilité de la changer ; tout comme le destin inévitable de nos vies choisit pour nous, dans ce destin qui est peut-être déjà fatalement écrit pour nous ou que nous concevrons peut-être intentionnellement pour nous-mêmes.

En cette période de deuil, il s'agit pour De Pinto d'un acte de partage profondément ressenti et nécessaire. Le travail avec les nombres lie De Pinto aux significations symboliques des principes directeurs de la doctrine des idées et à l'étude des symboles alchimiques.

Dédié à Rodney Waters

En mémoire de Martin Disler
Carlo Santamaria
Giancarlo Tognetti
Jean-Luc Nancy

Pier Giorgio De Pinto, août 2021.
Traduction de Pete Kercher
Additional
No further Information
Not in a Festival

place: MACT & CACT Museo e Centro d’Arte Contemporanea, Ticino
KuratorIn: De Pinto, Pier Giorgio
Dokumentationstyp: Dokumentation einer Performance/Aktion / Documentation of a performance/action

Alternative
- 48 limited and signed linocuts - 48 wooden art objects - 48 QR code - 48 Digital content in augmented reality - A bottle of Wiskey - A jug of black tea - A round plastic tray - A spoon - 20 black tea bags - A book (Elias Canetti - Notes) - 2 small mirrors - 100 small plastic cups - 100 small paper napkins - A round table with black tablecloth - A white wooden board with black plastic shelves - A work table with all the material used to make the linocuts
Medium

Fotos / Photos
Dauer: 240+240 (two days).