Rien - pas de place, pas de temps, pas d'herbe
Vide, carburant du vide, sans couleur Le début d'une fin.
Cette performance est une réponse directe à la guerre russo-ukrainienne qui a commencé pendant la résidence du SIM à Reykjavik. Nous avons tous été choqués, étonnés et dévastés, mais nous avons choisi l'art au lieu du silence. Cette performance et, finalement, la vidéo sont devenues des outils pour communiquer les émotions collectives de trois étrangers à Reykjavik, un appel à la paix et à l'unité dans un moment fragile d'incertitude, et un choix de faire une différence à travers l'art.
L'idée initiale d'Ariane a jeté les bases de la forme du spectacle. Son travail se concentre sur les processus de création et de destruction. Un symbole clé de la performance, la robe, devient un processus en soi, un fil enchevêtré. Elle ramène simultanément le spectateur au début de l'œuvre. Symbolique, elle fait allusion au mythe du fil du destin d'Ariane dans le labyrinthe, avec néanmoins une différence cruciale. Contrairement à la narration d'une histoire grecque, la pièce d'Ariane commence par l'enchevêtrement d'un accomplissement. Le début d'une fin.
L'idée qui sous-tendait la performance a subi une métamorphose radicale à 5 heures du matin le 24 février. Comme mentionné dans l'interview d'Ariane, il était difficile de raconter une histoire sans réagir à l'invasion russe de l'Ukraine. Avec l'intuition et des gestes symboliques, comme l'allumage d'une bougie, Ariane a transformé un récit en un appel à la paix.
Chaque choix que nous faisons dans la vie quotidienne est inévitablement politique, qu'il s'agisse d'une tasse de café ou d'un voyage de vacances. Le silence est également politique, surtout lorsqu'il s'agit d'un silence à l'égard de la liberté et de la terre envahies de la nation ukrainienne. La guerre actuelle entre l'Ukraine et la Russie affecte la démocratie dans le monde entier et nous ne pouvons pas rester silencieux. Nous pensons qu'il est vital de réagir aux événements politiques par le biais de l'art. Il est nécessaire de créer un dialogue, d'exprimer son désaccord, de soutenir l'Ukraine et de se tenir à ses côtés.
traduit automatiquement de la langue anglaise
Additional
Ariane Lugeon is a textile and performance artist from the planet Earth with a Swiss passport. She likes to bring traditional hand craft together with contemporary themes, for example, by combining knitting with provocative statements.
With her art,Ariane manages to materialise emotional states with textile fibres and, thus, to let them interact with the environment, so that the observer recognises it, and feels like looking into a mirror. Ariane connects in her performance art of textile and performance together.The threads are connections to the Video art by Wen and the drawing by Kristina.
Ariane was born in 1974 in Switzerland, Biel. She lives and works in Copenhagen (DK), Basel (CH) and Hégenheim (F).
Autodidact. nonconformist. developing.
Freelance artist for more than 20 years.
Textilart, Installation, Performance, Photography
Embroidery & Knitting is her passion.
Wen Hsieh is a junior film director and editor whose films featured in Mercedes Benz fashion week Russia in 2021. Her image creations were published in some digital magazines and print magazines around Europe these few years. Furthermore, she had a group photography exhibition in London in 2021.Wen's experiences of studying fashion womenswear design (2002-2006) and applied imagination (2019-2020) and being a stylist ( from 2009) in the films and television industry nourish her horizon and shape the style of her visual delivery, being highly sensitive to the balance between showcasing garments and storytelling.Wen believes the power of garment styling is not only a beautiful decoration of the human body but also inner voice delivery. Nowadays She contributes her ability on delivering sustainability through her films.
Kristina Kapeljuh is an artist and illustrator with multicultural background. She was born in Ukraine, lived in Hungary, studied in Scotland, Switzerland, and England.A transdisciplinary approach to creative practice has brought her work to diverse contexts. Her recent artist residencies and exhibitions were held across Europe, including Ukraine, Iceland, and Austria. Main narratives of her practice focus on bridges between metaphysics, specifically dualistic structures, and printmaking.At its core, her work explores ideas of contemporary metaphysics while reflecting the intensity and pattern of materiality in flux. Kristina’s ambition is to expand this visual language through engagement with Eastern philosophy and culture.