Retour à la recherche
Revolving Histories (#bangbang-1748)

ÜBUNG/EXERCISE No. 8 – Gender Render Glacier
(2015)

https://www.dorothearust.ch

La série de performances "ÜBUNG/EXERCISE No. 1 à 8" se réfère au mot 'Üben'. Dans son origine étymologique, il signifie entre autres "cultiver ; chérir, entretenir ; exercer, mettre en œuvre", mais aussi "cultiver la terre ; avoir l'habitude de faire quelque chose de précis, cultiver ; vénérer". La performance demande si la performance a quelque chose à voir avec la pratique. Elle négocie la manière dont nous nous orientons dans l'espace et la perception des genres. En effet, que sont les performeurs* et les spectateurs*, comment se comportent-ils les uns par rapport aux autres et comment agissent-ils dans cette situation, quels sont les thèmes qui prennent vie ?

J'ai développé le travail de performance "ÜBUNG/EXERCISE No. 8" lors d'un séjour en résidence en Islande. Un script précédent et des expériences dans le paysage islandais sont le point de départ du nouveau script que j'ai développé pour le festival de Montréal.

Abandon de contrôle, aussi bien de ma part que de celle du performeur* : le visage et les yeux sont cachés par une capuche à fermeture éclair, je laisse les spectateurs* me guider vers le matériel de ma performance, je leur décris au fur et à mesure où se trouve le matériel dans l'espace, d'abord 3 tables, puis 1 morceau de bois flotté et 2 pierres de lave d'Islande, plus tard 1 paire de chaussures de football noires et 1 panneau de carton beige avec des inscriptions, puis 1 boîte remplie d'environ 220 bandes de papier avec des noms de glaciers en Islande, au Canada et en Suisse.
Déposer un contrôle d'un autre genre chez les spectateurs* : ils sont priés de se séparer de leurs iPhones pendant la performance, de les déposer sur les trois longues tables que je fais ensuite glisser 'à l'aveugle' sur le sol et que je déplace vers d'autres endroits. Enfin, je me débarrasse de ma veste à capuche et de mon jean, sous lequel apparaît un dessin corporel avec des bandes noires de méridien, et je chante "Let's dance", de manière improvisée et plus riche en mots que les paroles originales de la chanson de David Bowie. Enfin, je rends à chaque interprète son iPhone.
Additional
Beteiligte Künstler*innen am Festival: Arkadi Lavoie Lachapelle (CND), Arti Grabowski (PL),  Boryana Rossa (BG/USA), Dana Michel (CND), Danny Gaudreault (CND), Doyon/Demers (CND), Emilie Monnet (CND), Francys Chenier (CND), Jacqueline an de Geer (CND), Jason Lim (SGP), Jean-Philippe Luckhurst-Cartier (CND), John Court (GB), k.g. Guttman (CND), Marilyn Arsem (USA), Sandra Johnston (GB/NIR), Soufïa Bensaïd (TN/CND), Sylvie Cotton (CND), Victoria Gray (GB)
5ème édition de VIVA! Art Action Montréal

place: Les Ateliers Jean-Brillant, Montreal CA
KuratorIn: VIVA! Programming: Alexis Bellavance, Catherine Bodmer, Rachel Echenberg, Michelle Lacombe and curators and programming committees of partnering artist-run centres (DARE-DARE, Articule, Centre Oboro, Centre des arts actuels Skol, Centre Clark)
Dokumentationstyp: Dokumentation einer Performance/Aktion / Documentation of a performance/action

Medium

Fotoserie (Reihenfolge am Ende vom Dateinamen benennen!) / Photo series (name sequence at the end of the file name!)
Dauer: ca. 45min