Le projet de performance DARKNESS vise à étudier la dimension de l'espace social et du temps, dans lequel l'art et les institutions politiques interagissent avec des groupes, des communautés locales soumises à des transformations très profondes : du localisme au mondialisme. DARKNESS étudie nos hypothèses écologiques d'une manière provocante et profondément engageante, en essayant de développer un nouveau vocabulaire pour le codage de l'"environnementalisme", en utilisant la dérive maximale du capitalisme pour tracer et mettre en évidence les nouvelles tendances dans le discours sur l'écologie. L'idée de nature n'est pas utilisée pour guérir ou réparer ce que la société a endommagé, mais plutôt pour exposer une nouvelle forme radicale de critique écologique.
Darkness décrit la désidentification comme une stratégie utilisée pour survivre dans une société de suprématie du pouvoir : une manière de faire face à l'idéologie dominante qui n'identifie pas ou / et tente de s'opposer à de telles structures. Il s'agit d'une modalité qui cherche à transformer la logique culturelle de l'intérieur en mettant en œuvre des changements structurels permanents et en évaluant en même temps l'importance des luttes de résistance locales ou quotidiennes.
La réflexion qui en découle ne porte pas seulement sur le "désastre", mais sur l'homme et en particulier sur sa relation nouvelle et soudaine avec la nature altérée et les mécanismes psychiques de la désintégration profonde, qui lui permettent de s'adapter et de survivre sans aucune forme de réaction.
Darkness raconte à travers une construction et une dé-construction de l'imaginaire collectif et partagé des apocalypses contemporaines, mais en alternant les habits de l'ethnographe, de l'activiste politique, du chaman, sans jamais porter ceux de Cassandre qui regarde les événements d'en haut, ramenant l'apocalypse à son sens littéral : la révélation du sens.
DARKENSS est un dispositif de réflexion dans lequel le charme du néolibéralisme a été complètement rompu et dans lequel la "différence", un concept compromis et corrompu qui, au lieu d'améliorer les dynamiques sociales, obstrue la possibilité même d'une amélioration sociale.
DARKNESS s'inspire profondément d'une politique investie dans le pouvoir de l'imagination, qui permet d'inventer de nouveaux codes de transmission du savoir et des formes silencieuses de communication et de résistance. La poésie est l'obscurité. Dans l'obscurité, dans cet espace/temps au-delà du domaine du visible, expérimenter des formes communautaires et des stratégies communes.
traduit automatiquement de la langue anglaise
IMPORT-EXPORT
place: La Rada, Locarno
KuratorIn: Lisi, Riccardo
Dokumentationstyp: Dokumentation einer Performance/Aktion / Documentation of a performance/action