Good, Morning Lugano 'sequel (PFZ, 2015*)
Le projet Privacy-Free Zone (PFZ, 2016+) a pour objectif d'explorer un paradoxe : comment le droit à la vie privée et la liberté d'expression artistique coexistent-ils dans différents pays ? Comment le droit à la vie privée donne-t-il à chacun le droit exclusif sur son image personnelle et empêche-t-il des tiers de la représenter ?
La résolution 19/6 du Conseil des droits de l'homme garantit le droit à la liberté d'expression et de création artistiques.
La résolution 19/6 du Conseil des droits de l'homme garantit le droit à la liberté d'expression artistique et de création, ce qui inclut ici le droit de l'auteur de permettre à toutes les personnes qui souhaitent participer à ce projet, d'en faire librement l'expérience par le biais de cette pratique commune, d'avoir ce droit en dépit du respect de la vie privée. Ainsi, dans un espace physique défini par un cercle rouge, une #PrivacyFreeZone sera activée dans une ère dominée par les images faciles, où les idées de vie privée et d'être au centre de l'attention se chevauchent souvent, créant un court-circuit.
Quel est l'espace physique d'une image ?
De quoi nous protégeons-nous ?
De qui ?
Toute personne entrant dans le cercle rouge ou prenant une photo de quelqu'un qui y est entré pourra en faire l'expérience. Grâce à la relation transitive de l'artiste, chacun est libre de publier les images partagées sur les médias sociaux (Instagram, twitter, google+, vine, youtube et autres) avec le hashtag #PrivacyFreeZone, participant ainsi activement à la constitution de cette œuvre médiatique controversée. Toutes les images et vidéos sont rassemblées dans un répertoire public et disponibles ici.
Source : https://privacyfreezone.ch/sequel-pfz-1/
Le simulacre : https://www.youtube.com/watch?v=EQeyqwlJK64&t=2s .
traduit automatiquement de la langue anglaise
Long Lake Festival, Lugano
place: Lugano city centre
Dokumentationstyp: Performance/Aktion für die Kamera / Performance/Action for the Camera