Montagnes ondulées
J'aborde le thème de l'ascension et de la chute avec une mer d'algues, en opposant la mer à la montagne ! Depuis quelques années, je m'intéresse aux feuilles d'algues comme matériau artistique.
Les algues sont les êtres vivants les plus anciens de la Terre. On pense qu'elles existent depuis plus de trois milliards d'années. Dans l'histoire de l'évolution, les microalgues sont même considérées comme la substance originelle et maternelle de toute la végétation. Sans les algues, notre planète ne serait qu'un désert. Les microalgues produisent jusqu'à 90% de l'oxygène de notre planète et on les trouve partout : dans l'eau et le sol, dans l'air, dans les glaciers glacés, dans les geysers bouillants, mais aussi dans l'intestin humain. Les tableaux de Ferdinand Hodler - et la mer - cette rencontre éveille de nombreuses pensées et images du passé, mais aussi du présent le plus récent.
La montagne dans son lieu, avec sa fascination, les risques, la vie et la mort, les preuves de performance,
la beauté, le silence, la liberté.
Par contraste, la mer, dans son mouvement perpétuel, avec ses profondeurs obscures, ses bruits, son odeur salée, ses tempêtes, sa nostalgie...
La montagne et la mer vont de pair. Tout est un seul et même monde. Avec ma performance, j'aimerais créer un lien entre ces deux éléments pendant quelques heures et les laisser agir ensemble pendant un certain temps". (Texte : Christine Bänninger)
traduit automatiquement de la langue allemande
Additional
Festival für ephemere Kunst, 4. Ausgabe, Alpines Museum der Schweiz, Helvetiaplatz 4, 3005 Bern
Freitag 9. September - Samstag 10. September 2016
Beteiligte Kunstschaffende: Christine Bänniger, Daniela Brugger, Mareike Drobny & Nicolas Vionnet, Ian Hager, Karin Heinrich, Jürgen Krusche, Lukas Veraguth, Nesa Gschwend, Sybille Völkin
lesjoursdesephemeres.ch
place: Alpines Museum der Schweiz, Helvetiaplatz 4, 3005 Bern
KuratorIn: Feuchter, Meinrad
Dokumentationstyp: Dokumentation einer Performance/Aktion / Documentation of a performance/action