Kurt Schwitters était un artiste très polyvalent qui s'intéressait aussi beaucoup à l'espace. C'est justement avec son soi-disant Merzbau, qu'il a développé de manière proliférante à travers son appartement dans sa maison à Hanovre, qu'il s'occupe d'espace.
Le Merzbau est une occupation artistique et non architecturale de l'espace. L'image que Schwitters a de lui-même, à la fois expressionniste et constructiviste, serait ici une approche innovante pour réunir les antipodes architecturaux que sont Mies van der Rohe et Hans Scharoun.
Le Merzbau a été entièrement détruit par une attaque aérienne pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans la deuxième moitié du XXe siècle, une nouvelle maison a été construite sur le terrain.
Schicht, Martin G. ; a cependant supposé que des restes carbonisés du Merzbau se trouvaient dans le sol du jardin. En 2019, il y a prélevé de la terre. En tant qu'archéologue expérimental, il a fabriqué un triangle allongé en bois, une forme de base typique du Merzbau. Le bois a été carbonisé et enduit de terre provenant du jardin de l'ancien Merzbau.
traduit automatiquement de la langue allemande