Le Lago di Vogorno est un lac de barrage avec un mur de 220 mètres de haut. Celui-ci se trouve à l'entrée de la vallée tessinoise de la Verzasca. La construction du barrage s'est achevée en 1965. Certains habitants ont dû abandonner leur maison. Plusieurs vignobles ont également été inondés.
En hiver 2022, après 57 ans, le lac de retenue a été vidé pour effectuer des réparations de routine sur le barrage. Ce qui avait été submergé est réapparu. Beaucoup de choses étaient encore bien conservées. L'ancienne route de campagne, les ponts en pierre, les murs et les forêts dénudées étaient visibles. On pouvait également reconnaître les vignobles en terrasses et les vignes qui y étaient restées. Tous les éléments du paysage avaient pris une couleur gris-beige uniforme.
G. Schicht avait acheté du vin de 2020 chez le viticulteur Götsch de Mergoscia, installé au-dessus du lac de barrage. Grâce à leur expression de vin naturel et de liqueur de vin, ces vins se conservent particulièrement longtemps. Les deux bouteilles ont été enterrées dans un ancien vignoble du lac Vogorno. L'endroit exact est marqué et facile à retrouver. Il se situe à environ 120 mètres sous la surface normale de l'eau.
Le lac se remplira à nouveau avec les précipitations printanières à partir de mars 2022 jusqu'à son niveau d'eau habituel. Ce n'est que pour la prochaine réparation, probablement dans 50 à 60 ans, que l'eau sera à nouveau évacuée. Le vin enfoui sera alors à nouveau accessible. En parallèle, des bouteilles du même vin seront stockées dans l'atelier et envoyées dans le futur. Après l'excavation des bouteilles de vin, les deux bouteilles sont ouvertes et comparées sur le plan œnologique.
traduit automatiquement de la langue allemande