HitStories est un programme d'événements performatifs et d'ateliers curatés par flight of fancy et se déroulant à HIT, un espace d'art basé à Genève, entre mai 2021 et mai 2022. Chaque épisode de HitStories met en lumière, sur quelques jours, la pratique d'un artiste au HIT. Des événements (conversations, ateliers, etc.) visant à approfondir les recherches menées par les artistes accompagnent leur intervention performative.
Cette œuvre est produite par Johana Blanc et Diane Rivoire qui placent toutes deux le texte, l'écriture et la lecture au centre de leur pratique artistique. Pour JE / TU (NOUS), elles s'invitent mutuellement à déplacer leurs mots, que ce soit dans le champ de la performance pour Diane ou de l'édition pour Johana. Elles tissent ainsi une œuvre collaborative sous forme de transcriptions de conversations téléphoniques et d'échanges de références et mettent pour la première fois leurs voix en espace.
Leur performance et leur installation abordent, dans une conférence revisitée, l'art mnémotechnique du théâtre de la mémoire. Un dialogue qui tend à être un exercice d'admiration horizontale, dans lequel l'appropriation et l'identification se brouillent, et qui tente de localiser un je pluriel dans un flot de mots entrelacés. Une importance est donnée à la voix, à ses modulations en fonction de son adresse, à sa fragilité, à ses silences, à ses hésitations, à son souffle par amour des mots et des textes féministes en particulier.
HitStories est soutenu par Pro Helvetia, la Loterie Romande, la Ville de Genève, la fondation Leenaards, le Fonds cantonal d'art contemporain, le DCS, Genève et la Fondation du Jubilé de la Mobilière Suisse Société Coopérative.
traduit automatiquement de la langue anglaise