HitStories est un programme d'événements performatifs et d'ateliers curatés par flight of fancy et se déroulant à HIT, un espace d'art basé à Genève, entre mai 2021 et mai 2022. Chaque épisode de HitStories met en lumière, sur quelques jours, la pratique d'un artiste au HIT. Des événements (conversations, ateliers, etc.) visant à approfondir les recherches menées par les artistes accompagnent leur intervention performative.
Un an et demi après la deuxième édition du Club Archipelagogo au Théâtre de l'Usine en janvier 2020, performance nourrie de résilience et de flamboyance à l'approche du premier lockdown, Anna Tje et Maïté Chénière poursuivent pour HitStories leur exploration de l'usage du son et de la voix électronique comme espace d'émancipation et de guérison des corps archipéliques.
Au fil de leurs conversations, les artistes ont développé une pratique occasionnelle de partage de mantras, de films et de musiques, comme pour se soutenir mutuellement à distance. Leur travail, qui se situe entre la performance et l'installation immersive, a pris la forme d'une performance en duo à HIT. Cette performance témoigne de leur correspondance, conçue comme un dialogue poétique entre paysage sonore et enchantement, au cours de laquelle ils partagent les affirmations issues de leurs discussions, leurs films ou lectures préférés.
Après leur performance au HIT, leur intervention a continué à habiter l'espace d'exposition sous la forme d'une installation sonore, conçue comme un espace méditatif où les corps des participants pouvaient s'allonger sur des coussins en forme de noyaux de prunes.
HitStories est soutenu par Pro Helvetia, la Loterie Romande, la Ville de Genève, la fondation Leenaards, le Fonds cantonal d'art contemporain, le DCS, Genève et la Fondation du Jubilé de la Mobilière Suisse Société Coopérative.
traduit automatiquement de la langue anglaise