HitStories est un programme d'événements performatifs et d'ateliers curatés par flight of fancy et se déroulant à HIT, un espace d'art basé à Genève, entre mai 2021 et mai 2022. Chaque épisode de HitStories met en lumière, sur quelques jours, la pratique d'un artiste au HIT. Des événements (conversations, ateliers, etc.) visant à approfondir les recherches menées par les artistes accompagnent leur intervention performative.
Pour HitStories, Lara Dâmaso poursuit son exploration du potentiel communicatif, thérapeutique et politique de sa voix lorsqu'elle est utilisée de manière irrationnelle, dissonante, incontrôlée et involontaire en relation avec les mouvements de son corps. Elle établit un lien entre le mouvement de la voix (chant) et le mouvement du corps (danse), tous deux émettant des vibrations qui génèrent un dialogue entre le corps physique, émotionnel et l'environnement dans lequel ce corps se déplace.
Au HIT, Lara Dâmaso a présenté une performance structurée de danse et d'improvisation vocale qui a continué à habiter l'espace d'exposition en tant qu'installation audio pendant toute la durée de son intervention, du 1er au 4 juillet.
Pour explorer plus avant le potentiel de la voix, Lara Dâmaso a invité Colin Self à animer un atelier Xoir. Xoir est un atelier vocal non utilitaire dirigé par Colin Self et axé sur des modalités alternatives de chant en groupe. Enraciné dans la recherche et l'expérimentation somatique, le but de Xoir est de favoriser un environnement génératif pour que les individus se connectent avec la voix et la vocalité à un niveau individuel et collectif. Xoir est ouvert à toute personne intéressée par l'exploration de sa voix comme outil d'apprentissage ou de repositionnement d'une nouvelle relation au chant et à l'écoute. Colin Self compose et chorégraphie de la musique, des performances et des environnements destinés à élargir la conscience, à troubler les binaires et les frontières de la perception et de la communication. Ils travaillent avec des communautés de disciplines et de pratiques différentes, utilisant les voix, les corps et les ordinateurs comme outils d'interface avec les logiciels biologiques et technologiques.
HitStories est soutenu par Pro Helvetia, la Loterie Romande, la Ville de Genève, la fondation Leenaards, le Fonds cantonal d'art contemporain, le DCS, Genève et la Fondation du Jubilé de la Mobilière Suisse Société Coopérative.
traduit automatiquement de la langue anglaise