GOINGPUBLIK
musique pour ensemble distribué et ordinateurs portables
L'idée centrale de l'œuvre est une stratégie de mobilité par l'utilisation d'un système informatique portable fonctionnant avec un système de notation électronique basé sur un logiciel. La partition permet une "improvisation composée", c'est-à-dire des éléments d'improvisation au sein d'une structure de composition. Pour ce faire, la position physique de l'interprète dans l'espace est contrôlée électroniquement à l'aide de données universelles telles que les positions géographiques obtenues par le biais de satellites et de capteurs utilisant le champ magnétique de la terre. Ces données sont utilisées pour guider le programme de partition en faisant des suggestions à l'interprète à différents degrés et à différents moments. Le contenu de la partition est ainsi directement lié aux mouvements de l'interprète, créant ainsi une métaphore chorégraphique unique du son se dispersant dans l'espace. Les quantités et qualités compositionnelles sont basées sur la mobilité spatiale et l'intensité de la forme définie par les changements de timbre, les modulations rythmiques et la distribution du son. Il existe deux versions de l'œuvre : L'une est destinée à des espaces de représentation fermés et utilise un simulateur GPS pour se promener virtuellement dans la ville sans quitter l'espace de représentation ; l'autre utilise des satellites comme environnement de capteurs intégrés à l'échelle mondiale. Les deux versions mettent les interprètes en réseau de manière à ce que la partition électronique s'autorégule ou devienne véritablement "omniprésente", de sorte que les interprètes aient les "mains libres" et puissent réagir aux membres de l'ensemble et interagir avec l'espace de représentation.
traduit automatiquement de la langue anglaise
STV Tonkünstlerfest 'Musique et Environment'
place: Monthey
KuratorIn: Schweizer Tonkünstler Verband
Dokumentationstyp: Dokumentation einer Performance/Aktion / Documentation of a performance/action