Un troupeau de silhouettes féminines enveloppées dans un manteau et agissant "à l'aveugle" se met en mouvement de poussée vers l'avant au ralenti sur toute la longueur du ponton du bateau en position à quatre pattes. Le mouvement au ralenti et l'équilibre le long de la piste droite sont éprouvants et l'on se bat contre les limites physiques et psychiques pendant la marche. S'ensuit une phase de chute et de continuation de la marche, la horde s'individualisant en figures sculpturales individuelles. Les performeuses traversent le public et il en résulte parfois des interactions physiques. On se fait toucher ou on se fait tenir de manière "protectrice". (J'ai mordu quelqu'un en retour dans ce combat et mon manteau m'a glissé sur la tête, je suis restée trop longtemps dans l'eau, cela a fait exploser le concept performatif et a été critiqué). Les performeuses se laissent individuellement tomber dans l'eau, toujours à l'aveugle, sur le côté du ponton et plongent dans le monde vaste et calme, se laissent porter et sortent de l'eau individuellement et calmement. Le groupe Performers Research comprenait également dans les années précédentes 1992-1994 : Esther Fuchs, Ursula Wyssling-Höhn, Viviana Volgger, Meret Schlegel, Salome Schneebeli, Irena Kulka, Christine Luggen, Esther Maria Häusler, Renata Christellon, Franziska Schaub, Pino Coppola, Stacy Wirth, Dagmar Gabriel.
traduit automatiquement de la langue allemande
Additional
Die Arbeit in der Performers Research Group wird von Esther Fuchs im Sinn einer "Regie" und Leitung koordniniert, sie agiert aber auch als Performerin in den Performances drin. Die Arbeit ist stark von Esthers Erfahrung bei Grotowski sowie bei Min Tanaka (Body Weather Training und Butoh) geprägt. Die Gruppe blieb im Umfeld vom Seefeld Tanzprojekt über Jahre in wechselnder Besetzung am gemeinsamen Training und an der Recherche-Arbeit dran. Ich habe jedoch den Eindruck, es gab wenig Gelegenheit zur Mitsprache oder Austausch. Der Input war ausschliesslich performativ in den Proben zugelassen bzw. eingeplant und Input im Sinn von Reflexion und Kritik artete zu Verletzungen und Konkurrenzhaltungen aus. Ich schätzte diese Arbeit und Esthers Art der Reduktion sehr, doch fiel ich ca. 1995 während einer Aufführung aus diesem kollaborativen Rahmen raus.
Remark
Es sind zwei Serien von Fotos, es ist aber wohl dieselbe Performance. (Auswärts 1995 (?).
Die Fotos sind wohl suboptimal eingescannt (schräg und mit weissem Rand)--> kann ich bei Bedarf nochmals besser einscannen. (Nr Vierfüsser_39. rotiert ewig und wird evtl. nicht richtig hochgeladen) (Meldung: Webseite Verlassen: Ihre Änderungen werden eventuell nicht gespeichert..??)
Ich lade noch ein zweites Projekt von Esther Fuchs-Jacques mit Performers Research Group hoch (--> Horde Horten Orte).
Auswärts
place: Zürihorn, Steg am See, Zürich
KuratorIn: Häusler, Esther; Seefeld Tanzprojekt
Dokumentationstyp: Dokumentation einer Performance/Aktion / Documentation of a performance/action