Le spectacle multimédia avec un fond sonore douloureux, des images accusatrices et des paroles cyniques était une production (programme de concert) du groupe Psychisz Teror. En tant que danseuse de butoh, je l'ai rejoint plus tard et j'ai réagi à ce qui se présentait artistiquement, à ma manière, en faisant abstraction. La représentation drastique du monde et le style d'expression extrême ou l'esthétique du groupe m'étaient étrangers, mais ils offraient des surfaces de réflexion et de connexion psychiques pour une collaboration. Je me suis directement impliqué dans le groupe à ma manière, tout comme Patrizia, qui a notamment concrétisé le body painting avec de la peinture. Cette collaboration de plusieurs années s'est avérée être une plateforme expérimentale à bas seuil, alors que dans le milieu de la danse de l'époque et dans le milieu professionnel du butoh, mon académisme et mon manque de professionnalisme artistique m'ont valu de me heurter à des portes fermées lors de diverses auditions et procédures de sélection.
La musique violente et critique à l'égard de toutes sortes d'illusions sociales a été un défi pour mon spectre d'émotions et d'expressions et j'ai expérimenté, en plus de l'approche contrôlée du butoh, des états émotionnels et expressifs et des mouvements sauvages pendant la performance, en mélangeant des éléments du butoh avec des mouvements extatiques et répétitifs basés sur ma pratique de la danse afro. Dans les performances de danse butoh, je plongeais parfois dans ma part d'ombre pour l'illustrer, parfois je contrastait avec le groupe et j'adoptais une longueur d'onde qui correspondait à ma recherche de relations élargies avec le monde. Je préférais ne pas être de ce monde. Ma danse a peut-être contribué à l'ensemble du spectacle en apportant une énergie sombre et lumineuse changeante et une fermeté positive impossible à classer. J'ai également expérimenté à plusieurs reprises des enveloppes, des foulards, en référence à des "images" ou à des enveloppes et cocons sociaux et psychiques, bien que je n'aie pas réfléchi à cette interprétation à l'époque et que je ne l'aie donc pas élaborée de manière particulièrement différenciée. En fait, le foulard servait aussi de moment de retrait et de protection face au public.
La nudité correspondait à mon aspiration à une image idéalisée de l'être humain, libérée d'influences douteuses, je cherche dans la danse butoh la transparence d'une autre vision du monde, ce qui était lié à l'idée ou à l'expérience pratique d'une existence intense et pure. J'ai fait fi des attributions culturelles de la nudité féminine et de mon narcissisme sans y réfléchir. L'argile faisait écho aux peintures corporelles blanches, ritualisantes et abstraites du butoh, mais me semblait plus terreuse, plus brute, plus naturelle. Elle était aussi plus facile à laver dans les lavabos froids et souillés des maisons que la peinture de théâtre. Je n'aimais pas la peinture charnue et morbide de Patrizia Haldi, mais j'ai accepté, dans un esprit de collaboration, qu'elle contribue à façonner mon apparence et l'ensemble de l'œuvre.
traduit automatiquement de la langue allemande
Additional
https://www.ssi-media.com/hirnfick/Aergernis.htm
https://www.bild-video-ton.ch/bestand/objekt/Sozarch_F_1900-CC-0001-01a
https://www.bild-video-ton.ch/bestand/objekt/Sozarch_F_1900-CC-0001-01b
https://www.ssi-media.com/pigbrother/veranstaltungen/Seelenlos_Aerger_Bio.htm
1993 sind wir getrennte Wege gegangen. Am umstrittenen Film "Blutgeil" habe ich nicht mitgearbeitet, da ich mich auf Butoh und die Festigung meines Erfahrungshorizonts und meiner Weltsicht mittels abstrakter Wahrnehmungen konzentrierte und die eigentliche politische Intervention und Auseinandersetzung mir sehr horizonteinengend erschien. Weder berührten mich in direkter Weise die Thematik von politischen Konflikten, noch die die Stilmittel und die ästhetische Bildersprache von Pszychisz Terror, noch fand ich es sinnvoll, meine Lebensenergie in Konflikten und direktem Kampf gegen die staatliche "Aussengewalt" zu binden.
Ich habe die Videos aus den Jahren 1991-93 aber muss ich suchen und digitalisieren..
(evtl. schicke ich das noch Anfang März)
Diverse
place: Besetzte Häuser und Kulturzentren, insb. Wohlgroth Zürich, Usine Genf, Bunker Prag, Eimer Berlin u.a. (Tour mit einigen Stationen in der Slowakei, Polen, Tschechischer Republik, Österreich und Deutschland).
KuratorIn: Diverse
Dokumentationstyp: Dokumentation einer Performance/Aktion / Documentation of a performance/action