La performance commence par l'entrée des deux artistes dans la galerie, vêtus de robes intégrales composées de nombreux ballons noirs en forme de préservatifs. Pendant toute la nuit, les artistes déambulent dans la foule, chacun d'entre eux essayant d'engager des conversations intimes avec les visiteurs. Si on leur demande leur nom, les artistes expliquent simplement qu'ils peuvent être n'importe qui ou même quelqu'un que le visiteur connaît. Lorsqu'ils estiment que le lien est suffisamment fort, les artistes leur demandent ce qui pourrait mettre en péril cette relation délicate qui est en train de naître, en commençant par des questions telles que la jalousie, la possessivité, les croyances religieuses ou politiques, l'origine culturelle ou le statut social, pour en arriver peu à peu à l'épidémie de sida et au VIH.
Les artistes expliquent ensuite que leur interlocuteur peut exorciser ses sentiments et ses souvenirs liés à la maladie en faisant éclater autant de "ballons" qu'il le juge nécessaire. Pour ce faire, les artistes tendent une seringue à leur interlocuteur. Ensuite, dans la partie suivante du rituel, la personne peut dessiner ou écrire ses pensées et ses sentiments avec un stylo noir sur la peau exposée du corps des interprètes. La pièce se termine lorsque les corps des performeurs sont libérés des "ballons" et que leur peau est entièrement recouverte d'écritures et de dessins au crayon noir, exprimant les espoirs, les craintes, les doutes, la colère, les souvenirs et les plans d'action des visiteurs de la galerie.
"B.O.M.B.E.D. - Bursting Our Memories By Enchanting Desires" est une tentative de se libérer du poids des souvenirs blessants et des peurs paralysantes par la création de communautés de soutien, transcendant cette énergie négative en un rituel partagé.
traduit automatiquement de la langue anglaise
Queer Biennial II: Yooth - Loss & Found
place: Industry Gallery in Los Angeles (USA)
KuratorIn: Streit, Marc
Dokumentationstyp: Dokumentation einer Performance/Aktion / Documentation of a performance/action