m.a.d. - about you
Performance vidéo en direct de 20 minutes
suivie d'une courte rencontre et d'une discussion avec l'artiste
La crise du COVID ainsi que les inégalités politiques virulentes de notre société néolibérale, capitaliste, raciste, sexiste et sans discrimination, soulignent l'importance vitale des relations interpersonnelles, de la solidarité, de la construction d'une communauté et d'une prise en charge radicale comme stratégies de survie nécessaires dans un environnement hostile. Sur la base de leur dernière œuvre scénique m.a.d. coproduite par la Tanzhaus de Zurich, Valerie Reding a créé la performance vidéo en direct m.a.d. - about you en 2021 en coproduction avec TROIS C-L Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois (LU) et le festival ZÜRICH TANZT (CH).
En collaboration avec les vidéastes Nora Smith et Mahalia Giotto du collectif Oil Productions de Lausanne (CH), m.a.d. - about you est une exploration solo et plus personnelle de la relation avec l'autre - et avec soi-même. Cette performance vidéo à plusieurs niveaux est composée de séquences inédites de la pièce de théâtre m.a.d., de clips vidéo de la performance en direct de Valerie Reding capturés par plusieurs caméras différentes, de séquences tournées en coulisses et d'images générées par ordinateur (CGI) créées par Nora Smith.
Sur une musique créée par Ivy Monteiro et un collage de fragments de textes intimes traitant de nos relations interpersonnelles, m.a.d.- about you explore des vues déformées du corps et de ses interactions, fusionnant le réel et le virtuel ainsi que de multiples temporalités dans un univers déformé et enivrant fait de voix obsédantes, de musique techno, de contacts physiques et de formes organiques.
Jouant avec la vivacité, la fragilité et l'imprévisibilité de la composition vidéo numérique, m.a.d. - about you n'est en aucun cas une simple diffusion vidéo d'une performance en direct, mais une tentative de fournir au public devant l'écran des perspectives complètement différentes ainsi que des accès visuels, émotionnels, intellectuels et sensoriels à l'expérience du mouvement, de la danse, des corps, de leur physicalité et de la signification de l'"amour".
Les spectateurs sont invités à s'immerger dans un monde dystopique et intime où le désir, la nostalgie, la solitude, l'obsession, l'amour, la rage et les envies de l'autre et de soi se fondent en un rêve brisé - ou en un cauchemar plein d'espoir.
Presse :
"La palme de l'exploitation du format vidéo revient à Valerie Reding, qui a retravaillé sa dernière pièce m.a.d. pour en faire une performance exclusive en live stream, avec la complicité de Nora Smith et Mahalia Giotto. L'artiste danse en direct, tout en étant filmée sous différents angles par un jeu de trois caméras. Sur l'écran s'impriment en superposition d'autres images pré-enregistrées et remixées. Différentes temporalités se juxtaposent ainsi, brouillant les repères. La silhouette se fonde progressivement dans ce collage de plus en plus abstrait et psychédélique, tandis que résonnent les échos lancinants de la voix d'Ivy Monteiro. Les images sont somptueuses et l'effet envoûtant."
Marie-Laure Rolland, La Glaneuse (LU)
traduit automatiquement de la langue anglaise