Le leitmotiv de la "cacologie" est un dialogue fictif avec l'écrivain tchèque Milan Kundera sur le kitsch et sa signification existentielle. Dans son roman critique du système "L'insoutenable légèreté de l'être" paru en 1984, l'auteur a avancé la thèse suivante : "Le kitsch est la négation absolue de la merde ; au sens propre comme au sens figuré : le kitsch exclut de son champ de vision tout ce qui, dans l'existence humaine, est essentiellement inacceptable". Dans la performance, je fais apparaître Kundera sous la forme d'une poupée à gueule rabattue - formée d'un grand tissu brun enroulé sur son roman - et je mène avec lui une discussion sous la forme d'un jeu de marionnettes. Les phrases prononcées par Kundera sont des citations originales du livre. Dans la performance, les scènes de dialogue alternent avec le récit de courtes histoires - des histoires sur les soins apportés à une femme paraplégique et une visite dans un hospice. Dans ces courts récits, les protagonistes sont dans la merde "au sens propre comme au sens figuré", mais tentent d'échapper à leurs difficultés par le biais du kitsch. Cela soulève la question de savoir si le kitsch est un phénomène à combattre ou une nécessité. Dans la performance, j'utilise les accessoires comme des moyens imagés de mise en scène du récit. Grâce à mon interaction, le câble du microphone se transforme par exemple en cathéter ou le tissu brun en morceau de fromage de viande.
traduit automatiquement de la langue allemande
Swiss Performance Art Award
place: Le Commun (BAC), Genf
KuratorIn: Saemann, Andrea
Dokumentationstyp: Dokumentation einer Performance/Aktion / Documentation of a performance/action