Le travail "Wie kommt man zur Kunst" est une installation narrative composée d'une vidéo et de documents d'époque fictifs et réels. Il s'agit d'une réflexion sur le sculpteur suisse Hermann Haller (1880-1950) qui, par le biais du personnage artistique de Doris Borngräber, une journaliste fictive, va au-delà d'une approche de l'œuvre et de la position artistique de Haller. Ce personnage fictif permet de rencontrer à nouveau le sculpteur, décédé depuis longtemps, et de confronter une vision romantique de l'artiste et du monde avec le présent. L'émancipée Borngräber égratigne l'image fermée et idéalisée de la femme chez Haller et fait vaciller l'univers hallérien.
En ce qui concerne les événements politiques, la réalité du beau, de l'idéal et de la guérison de Haller semble se confirmer une nouvelle fois plus d'un demi-siècle après son époque. Alors que les guerres font rage à l'extérieur des frontières suisses, que les gens fuient et que la terreur se répand, il y a de bonnes chances pour qu'un téléphérique traverse une deuxième fois le lac de Zurich après l'exposition nationale de 1939.
traduit automatiquement de la langue allemande
Ausstellung "Bewegte Körper"
place: Atelier Hermann Haller, Zürich
KuratorIn: Denzler, Julian; Hubacher, Lorenz
Dokumentationstyp: Performance/Aktion für die Kamera / Performance/Action for the Camera