Retour à la recherche
Revolving Histories (#bangbang-1151)

Como un río. No puedes dividirlo.
(2016)

https://www.juliageroecs.com

Le projet "Como un río. No puedes dividirlo" ("Comme un fleuve, tu ne peux pas le diviser") est né à la suite d'une recherche de six mois à Mexico sur la question de l'identité culturelle. Conçu à l'origine pour une performance en direct, le travail a été présenté en juin 2016 dans la villa coloniale Casa Maauad et enregistré sur vidéo. À partir du matériel filmé, une installation vidéo à un canal a été créée en collaboration avec Studerus, Gabriel.

En s'appuyant sur l'exemple du Mexique, le travail analyse la manière dont les identités se forment dans une société hétérogène marquée par la colonisation. Le projet aborde le processus d'approche de la culture étrangère dans une perspective européenne. Les malentendus, les erreurs d'appréciation et les projections constituent une part importante de la discussion. Par le biais d'une série de monologues, de dialogues et de déclarations sans visage, des questions représentatives d'un mode de pensée occidental sont négociées : Qui est considéré comme autochtone ? Qui est considéré comme colonialiste ? Quelle identité découle de l'autodéfinition en tant que métis ? Pourquoi l'identité chrétienne est-elle d'une importance existentielle au Mexique ? A quoi sert l'identification avec les défunts ? Le texte est basé sur de nombreuses interviews, ainsi que sur des conversations et des expériences personnelles. La mise en scène a été élaborée en collaboration avec Bernardo Gamboa et Meraqui Pradis.
Additional
Die geschnittene Aufzeichnung der Live-Performance in Mexiko-Stadt geht in ihrer Form über eine blosse Dokumentation hinaus und ist ein eigenständiges künstlerisches Werk.
Residenz Casa Maauad

place: Mexiko-Stadt
KuratorIn: Maauad, Anuar
Dokumentationstyp: Performance/Aktion für die Kamera / Performance/Action for the Camera

Alternative
> 1-Kanal Video > Videostills
Medium

Video 16:9
Dauer: 32min 58sec