Tenant une plaque de glace contre mon visage, je respire longuement au même endroit, laissant mon souffle percer un trou, répétant ce geste jusqu'à ce que la plaque de glace se brise d'elle-même.
Je m'approche lentement des personnes du public en les invitant implicitement à respirer de la même manière de l'autre côté de la plaque. Je teste la distance de proximité et d'espace que je dois maintenir avec une seule personne. Personne dans le public n'est forcé de s'engager, c'est la variation de la portée de la distance qui est expérimentée.
Cette idée simple permet de briser certains tabous : la distance normale entre deux personnes est dépassée et un moment d'intimité est partagé.
Lorsqu'un trou est créé par la respiration, un contact direct est possible, permettant de partager le souffle, ainsi que l'odeur de la profondeur du corps.
En réalité, tout l'air que nous respirons est partagé, l'air qui pénètre au plus profond de nos cellules.
Cette action montre le pouvoir de la chaleur, la transformation d'une forme solide en fluide, comment un contact étroit, quelques secondes d'attention et une respiration consciente brisent la glace dure.
La plaque de glace peut être considérée comme une métaphore, similaire aux écrans plats numériques. Avant que le premier trou n'apparaisse, la personne se trouve de l'autre côté, elle n'est pas touchable et son image est plate et floue.
Après avoir percé, la chaleur, le contact et le son sont directement et immédiatement ressentis.
Français :
Par respirations longues et profondes, je souffle contre une plaque en glace. En même temps je m'approche du public en les invitant implicitement à respirer de l'autre côté. Nos bouches sont séparées par la glace jusqu'à ce qu'une percée se crée par la respiration. S'offre alors la perception du son, de la chaleur et de l'autre.
Par cette simple action un moment d'intimité est partagé, les souffles se mêlent, venant des profondeurs du corps.
Cela montre le pouvoir de la chaleur qui transforme une forme solide en un état fluide, comme un contact rapproché, quelques secondes d'attention et de respiration peuvent briser la glace.
traduit automatiquement de la langue anglaise
Art of Encountering Kunst der Begegnung
place: KASKO, Basel
KuratorIn: Sturm, Barbara; Hochuli, Gisela; Nieslony, Boris
Dokumentationstyp: Dokumentation einer Performance/Aktion / Documentation of a performance/action