Action "Entretien avec des poissons", à l'occasion de la fête d'été de la Fondation culturelle de Thurgovie au Shed Eisenwerk de Frauenfeld le 26 juin 2010.
Le décor : une table dressée pour cinq personnes. Au centre de la table se trouve un aquarium. Cinq poissons y nagent (perche ou perche ou chretzter). Le public est assis tout autour de la table.
L'action : cinq invités se retrouvent. L'hôte (Max Bottini) anime l'événement. Il distribue les menus. Le menu : Perches entières cuites au four avec une mayonnaise aux herbes maison, des pommes de terre vapeur ainsi qu'une salade verte colorée. La modération vise l'objectif principal de l'action : si l'on veut manger du poisson (en aquarium), il faut le tuer soi-même. La méthode de mise à mort des poissons est illustrée en mots et en images sur le menu. Les convives sont entièrement libres de choisir la manière dont ils souhaitent procéder. Ils peuvent quitter la table ou rester et ne pas manger de poisson. Au cas où ils souhaiteraient tout de même manger du poisson, un bourreau encapuchonné se tient prêt à se charger de l'acte de mise à mort.
Max Bottini, en février 2022
traduit automatiquement de la langue allemande
Remark
Mitwirkende der Aktion: Corinne Rüegg, Uwe Schuran, Hanna Stuber, Rolf Ackermann