Un vieux proverbe indien -
Daane Daane pe likha hai khaane waale ka Naam.
(Sur chaque grain est inscrit le nom de la personne qui le mange).
Il implique que celui qui mange la nourriture est celui à qui elle était destinée. Il s'agit donc d'une sorte de déculpabilisation si l'on a mangé quelque chose qui était à l'origine destiné à quelqu'un d'autre.
Dans cette série de performances (comprenant trois performances intitulées "PROCLAIM", "PRESERVE" et "RITUALIZE"), Parvez examine cette phrase dans le contexte (néo)colonial global des producteurs et des consommateurs d'aliments. Une grande partie des aliments considérés comme acquis par ceux qui y ont facilement accès sont cultivés par certaines des personnes les plus pauvres du monde, dans des pays lointains. Bien souvent, ces cultivateurs n'ont pas eux-mêmes de quoi se nourrir, même s'ils sont les premiers à cultiver. Et la nourriture qu'ils cultivent à la sueur de leur front parcourt d'énormes distances à travers le monde pour être savourée par quelqu'un d'autre.
La question est donc de savoir qui choisit les noms inscrits sur chaque grain.
Les trois performances de la série ont donné lieu à six impressions négatives créées à partir de fruits et de légumes du tiers-monde couramment disponibles en Suisse. Chaque tirage est également accompagné d'un court texte qui met l'accent sur l'essentiel de chaque performance.
traduit automatiquement de la langue anglaise
KW Performances
place: Kunstraum Waldhouse, Zürich
KuratorIn: Voeglin, Simon Andy
Dokumentationstyp: Dokumentation einer Performance/Aktion / Documentation of a performance/action