Texte d'Isabel Rohner sur la performance hulahula d'Irene Maag :
Rituel de Noël
Dans une première partie, Irene Maag est assise à table parmi les spectateurs et déballe des cervelas d'un sac en plastique. Avec un couteau et à l'aide de cure-dents, elle commence à sculpter des personnages de la crèche dans les cervelas. Marie et Joseph, le petit Jésus dans la crèche et deux animaux. Elle place les personnages dans une position bien connue sur une planche de bois.
Dans une deuxième partie, nous quittons l'atelier et nous nous rendons, en une sorte de procession, sur le terrain vague derrière le cantonnier. Un sapin de Noël se trouve sur le terrain. Irene Maag place la crèche sous l'arbre et déballe un autre cervelas, le raccourcit d'un côté et tire une ficelle à travers la saucisse. Elle retire alors son pantalon et se tient debout, jambes nues et caleçon couleur chair, à côté du sapin de Noël avec la crèche. Elle attache le cervelas avec la saucisse autour de ses hanches et a maintenant un tintement semblable à celui d'un pénis qui pend devant son pubis. Elle sort une bouteille d'alcool du sac en plastique et en asperge le sapin. L'image d'un homme en train de pisser apparaît. Après les premières difficultés à mettre le feu au sapin, celui-ci s'enflamme soudain. Irene Maag entame une danse de joie autour du sapin en feu, en chantant comme un Indien dans un mauvais film indien et en lançant ses mains vers le ciel. La saucisse entre ses jambes se balance et danse avec elle. On sent la chaleur du feu et la forte odeur de riz de sapin enflammé. Lorsque l'arbre ne reste plus qu'une misère noire et fumante, la danse est également terminée. Irene Maag glisse le cervelas dans son slip, se rhabille et s'en va.
Texte de Barbara Neidhart sur la performance hulahula d'Irene Maag :
Rituels
Il y a peu, c'était Noël. À une époque où le rituel de Noël est poussé jusqu'à la perversion, j'aimerais, avec ma performance, le démasquer, le soumettre à la discussion et, surtout, créer de nouveaux rituels", déclare Irene Maag à l'issue de sa performance charnelle et jouissive, profonde et bouleversante. Elle n'hésite pas à s'attaquer à l'un des rituels les plus importants de la culture occidentale. La crèche, incarnation de la naissance du Christ et donc de l'apparition de Dieu sur terre dans un corps de chair et de sang, est sculptée dans la chair et mise en scène. La performeuse peut compter sur la reconnaissance de son action par le public, car la sainte famille dans l'étable - l'homme, la femme, l'enfant dans la crèche ainsi que l'âne et le bœuf - fait partie intégrante du rituel de Noël et est reconnue à tout moment par les individus appartenant à la culture occidentale. La reconnaissance est l'une des caractéristiques centrales du rituel, qui fonctionne comme la répétition d'un arrangement scénique. Elle crée une familiarité avec une action et donc une communauté avec les participants à l'action. Les rituels et les ritualisations permettent donc le social et sont essentiels à la création, au maintien et au changement des sociétés. Ils ne doivent pas être compris comme des actions stéréotypées, non authentiques, qui réduisent l'autonomie de l'individu, mais comme un ensemble de significations dans le cadre duquel chaque élément scénique, chaque symbole, chaque geste ne peut être compris de manière appropriée qu'à partir du contexte global.Cette esquisse superficielle du rituel et de la ritualisation laisse entrevoir des points de contact avec l'art de la performance. Et l'on peut supposer que c'est précisément pour cette raison que l'art de la performance se prête parfaitement à l'étude des rituels. Ce qui est remarquable dans la performance de Maag, c'est le fait qu'elle expose le symbole de Noël d'origine païenne - le sapin - au feu destructeur, alors que le symbole de Noël d'origine purement chrétienne - la crèche - reste intact. (Les images fortes de la crèche de cervelas et du sapin en feu sont accompagnées de la danse joyeuse et bacchanale de l'arbre dans un costume de genre plein d'humour, et leur profondeur et leur pertinence sont encore accentuées par ce contraste. Ils donnent matière à réflexion et mériteraient d'être discutés plus avant dans les performances suivantes.
traduit automatiquement de la langue allemande
Additional
Dauer der Performance: ca. 30:00 Min.
Flyertext zu Labor 17, www.kasko.ch:
So. 8. Jan. 14 – 18 Uhr – Labor 17, Was tun wenn's brennt?
Labor – die Plattform für Performancekunst
IMPROVISIEREN! INTERVENIEREN! Im Labor 17 lösen wir prekäre Situationen aus.
Es brodelt, dampft, tropft und raucht. Interessierte sind herzlich eingeladen
zum provozieren und bewältigen. Wir freuen uns auf deine kleine Krise!
Löschen oder Öl ins Feuer giessen? Auf jeden Fall agieren..
Ort: DB Areal
Treffpunkt: Musical Theater, Riehenring/Erlenstr. um 14 Uhr. Tram 14, Haltestelle Musical Theater
Mitnehmen: Sicherheits- und Krisenbewältigungsutensilien aller Art
Remark
Video: Martin Blum, Schnitt: Hansjörg Köfler
Fotograf:innen: Simone Fuchs und Elisabeth Schiess
MaagIrene_2006_Hulahula_1_FotoFuchsSimone
MaagIrene_2006_Hulahula_2_FotoFuchsSimone
MaagIrene_2006_Hulahula_3_FotoFuchsSimone
MaagIrene_2006_Hulahula_1_FotoSchiessElisabeth MaagIrene_2006_Hulahula_2_FotoSchiessElisabeth MaagIrene_2006_Hulahula_3_FotoSchiessElisabeth MaagIrene_2006_Hulahula_4_FotoSchiessElisabeth MaagIrene_2006_Hulahula_5_FotoSchiessElisabeth MaagIrene_2006_Hulahula_6_FotoSchiessElisabeth MaagIrene_2006_Hulahula_7_FotoSchiessElisabeth MaagIrene_2006_Hulahula_8_FotoSchiessElisabeth MaagIrene_2006_Hulahula_9_FotoSchiessElisabeth MaagIrene_2006_Hulahula_10_FotoSchiessElisabeth MaagIrene_2006_Hulahula_11_FotoSchiessElisabeth MaagIrene_2006_Hulahula_12_FotoSchiessElisabeth MaagIrene_2006_Hulahula_13_FotoSchiessElisabeth MaagIrene_2006_Hulahula_14_FotoSchiessElisabeth MaagIrene_2006_Hulahula_15_FotoSchiessElisabeth
Labor – die Plattform für Performancekunst. Labor 17, Was tun wenn's brennt?
place: Basel, DB Areal
KuratorIn: Maag, Irene; Rohner, Isabel (Projektverantwortliche); Blum, Martin (Leitung Labor 17)
Dokumentationstyp: Dokumentation einer Performance/Aktion / Documentation of a performance/action