Retour à la recherche

Revolving Histories (#bangbang-0920)

Auslese (Meisterwerke)
(2014)

https://www.annasabinazuerrer.ch

Table avec gants, produits chimiques, verre doseur, entonnoir, seau, bidon d'eau, cotons-tiges, aiguilles à insectes, chiffons.
Projecteur de diapositives transformé sur un socle, 16 boîtes à insectes de 51 x 42 x 6 cm.

Ne sont-ils pas merveilleux, les tableaux de Pissarro, Vermeer, Picasso et van Gogh ? Les originaux sont accrochés dans des musées célèbres, des collections de haut niveau et des expositions temporaires très fréquentées dans le monde entier. Mais ce que nous connaissons le mieux, ce sont les reproductions dans la presse écrite, les livres d'art, l'Internet ou, si l'on n'est pas trop jeune pour cela, les diapositives encadrées des cours à l'école et des séminaires à l'université. C'est ainsi que l'art des siècles s'est invité dans la salle de classe, projeté sur le mur de manière lumineuse, généralement surdimensionné et d'une grande netteté. Mais à l'ère des vidéoprojecteurs Full HD, des smartphones et des lecteurs électroniques, l'utilité de ces supports pédagogiques a largement disparu. À quoi servent donc encore ces diapositives ? Anna-Sabina Zürrer (*1981) s'est inspirée d'un objet trouvé pour l'exposition de son cabinet. Dans une école, elle est tombée sur plusieurs caisses contenant de vieilles diapositives d'œuvres d'art célèbres. L'artiste a pu emporter la collection, l'examiner et la classer, et en a sélectionné des parties. Cette sélection constitue la base de l'œuvre Auslese (chefs-d'œuvre).
Avec son travail Fadeout, Anna-Sabina Zürrer a fait sensation lors de l'exposition annuelle de l'année dernière au Kunstmu- seum de Lucerne. La bobine de film déroulée comme objet au mur et la bande de film Super-8 accumulée au sol ont à la fois irrité et enthousiasmé le public et le jury. En 2014, Anna-Sabina Zürrer présente maintenant dans l'exposition du cabinet une installation qui grandit pas à pas et qui résulte de ses performances dominicales au Kunstmuseum. Depuis quelques années déjà, Zürrer consacre son travail artistique à la mémoire, à la conservation et, de manière générale, à l'utilisation du passé. Ce sont précisément ces aspects qui jouent un rôle central dans le travail Auslese (Chefs-d'œuvre) : chaque dimanche, à l'issue de la visite guidée publique, l'artiste invite à une performance au Kunstmuseum de Lucerne pour effacer les diapositives de chefs-d'œuvre reconnus à l'aide d'un projecteur de diapositives spécialement préparé et d'un mélange de liquide chimique et d'eau. Anna-Sabina Zürrer fait disparaître les Picasso, Mondrian et Chagall sous les yeux du public. Les célèbres tableaux se désagrègent, ruissellent ou s'évaporent en quelques minutes. Il ne reste qu'une couche de peinture bleue que Zürrer efface ensuite à l'aide d'un bâtonnet d'ouate. L'artiste crée ainsi une tempête d'images poétiques des temps modernes.
Les diapositives vidées de leur contenu sont montées sur des épingles et présentées dans des boîtes à insectes identiques à celles que l'on trouve au Musée d'histoire naturelle. Ainsi, au fil de l'exposition, cette sélection de diapositives délavées s'agrandit progressivement pour former une galerie de chefs-d'œuvre plombés de l'histoire de l'art.
Kabinettausstellung im Rahmen des Ausstellungspreises der Kunstgesellschaft Luzern

place: Kunstmuseum Luzern, Luzern
KuratorIn: Müller, Dominik
Dokumentationstyp: Dokumentation einer Performance/Aktion / Documentation of a performance/action

Alternative
Video PDF
Medium

Fotos / Photos
Dauer: 10 x 2 Std.