Retour à la recherche
Revolving Histories (#bangbang-0887)

Marcel Broodthaers, 50 ans après: Section Digestive
(2018, 2019)

https://www.madenkosmos.ch
Natsch, Yolanda Esthersther Esther Stoll, Janine (Eventcurator)
Kraemer, Harald (Eventcurator)
Stoll, Janine (Camera:Fotos)
Natsch, Markus (Camera:Fotos)
Natsch, Yolanda Esthersther (Camera:Fotos)
Natsch, Markus (Camera:Video)

En 1968, l'artiste belge Marcel Broodthaers (1924-1976) a ouvert son légendaire et fictif "Musée d'Art Moderne, Département des Aigles", qui a pris forme réelle dans différentes sections. Avec ses sections telles que la Section des Figures, la Section Publicitaire, la Section Financière ou la Section Cinéma, Broodthaers a placé de 1968 à 1972 le système muséal et le monde de l'art au centre de sa critique institutionnelle. Cinquante ans plus tard, j'élargis le musée fictif de Broodthaers à une autre section, la "Section Digestive", qui est aujourd'hui d'actualité. Celle-ci reflète le phénomène de la section gastronomique, qui est devenue aujourd'hui une partie évidente de chaque grand musée. La "Section Digestive" a d'une part la forme d'un "café-bar ceci" prêt à fonctionner, qui se trouve dans l'espace d'exposition en tant qu'installation et peut être observé de tous les côtés. D'autre part, je l'active de manière performative en servant du café et d'autres boissons en tant que barista. La "carte des boissons" existante refuse de remplir sa fonction et n'offre pas une vue d'ensemble claire des boissons et des prix. Elle oblige ainsi les visiteurs* à engager la conversation avec moi. Mon rôle oscille entre celui de barista et de médiateur du projet de Broodthaers et celui de ma "Section Digestive". Je ne sais jamais à l'avance à quel niveau je vais rencontrer un* visiteur* et dans quelle direction la conversation - et donc aussi mon rôle et la performance - va se développer.

Le nombre et la durée des performances sont convenus à l'avance avec les organisateurs de l'exposition* et communiqués au public sous la forme d'"heures d'ouverture du bar".
Additional
Die Performance fand erstmals 2018 im Projektraum Lotsremark Projekte an der Klybeckstrasse in Basel statt (jeweils an vier Wochenenden, Freitag, Samstag, Sonntag, je drei Stunden). In einer der Ausstellungssituation angepassten Form wurde die Performance im Rahmen der Cantonale Berne Jura im Kusthaus Interlaken aufgeführt (an drei Tagen während jeweils ca. 3-4 Stunden).
Einzelausstellung

place: lotsremark prjekte Basel und Kunsthaus Interlaken
KuratorIn: Stoll, Janine ;Kraemer, Harald
Dokumentationstyp: Dokumentation einer Performance/Aktion / Documentation of a performance/action

Alternative
Eine der eingereichten Dateien ist ein Video-Still
Medium

Fotoserie (Reihenfolge am Ende vom Dateinamen benennen!) / Photo series (name sequence at the end of the file name!)
Dauer: Langzeitperformance