Revolving Histories (#bangbang-0873)
AUFERSTÄUBUNG
(2018)
https://www.frauvogel.ch / www.sculpture-massage.com
D'en haut, nous apercevons un corps de femme étendu dans le sens de la longueur sur le sol en dalles et recouvert de poussière de farine. Bientôt, la tête s'agite, puis le haut du corps se redresse lentement. La femme va peu à peu se lever, se dépoussiérer de la farine et s'éloigner de l'espace pictural. Seules les traces de son corps - les contours de sa silhouette précédemment couchée, dessinés avec de la farine - subsistent. Blancs sur noirs, ils témoignent de la "pulvérisation" d'Andrea Vogel, renvoient à la présence éphémère de l'artiste, estompent la corporéité et la désincarnation.
Les effets de stop motion et de fondu enchaîné qu'Andrea Vogel a utilisés dans sa performance photographiée "Auferstäubung" renforcent encore cette impression. La vidéo, qui consiste en une succession d'images individuelles mises bout à bout, a été réalisée en 2018 dans le cadre du projet artistique work-in-progress "Kunstversuchsanstalt #4 Universum" (faisant partie de la série de projets du même nom "Kunstversuchsanstalt" initiée par Olivia Notaro) dans l'ancienne boulangerie-pâtisserie Vogel à Oberdiessbach. Le retour dans le fournil désaffecté de ses parents a éveillé le besoin de sentir la farine sur sa propre peau et a offert un espace de réflexion sur ses propres origines. Car comme le dit Andrea Vogel elle-même, elle est "née dans la poussière de farine et y est revenue quarante-quatre ans plus tard en tant qu'artiste".
-Le travail vidéo a été présenté à la Cantonale Berne/Jura 2018/19 au
Kunsthaus Interlaken et au Musée jurassien des Arts, Moutier des Arts.
L'œuvre vidéo a été achetée par videokunst.ch et sera présentée du 28 mai au 04 juillet 2020 dans le showroom Progr de Berne.
traduit automatiquement de la langue allemande
Additional
Dieses Video von Andrea Vogel ist beunruhigend. Die nackte Künstlerin, bedeckt und umgeben von Mehl, liegt am Boden. Sie wird allmählich aufstehen. Die Kamera schaut dabei von oben aus einem hohen Winkel auf sie herab. Diese langsame Aufnahme findet in «Stop-Motion» oder Überblendungen statt und spielt mit Schärfe und Unschärfe. Bilder des Körpers und seiner Spur in zeitlosem Schwarz-Weiss. Mehrdeutiges Oszillieren zwischen Entkörperlichung und Körperlichkeit. Die gefilmte Performance entstand in der ehemaligen Bäckerei der Eltern der Künstlerin in Oberdiessbach (Projekt Universum, mit Olivia Notaro, 2018). An diesem Ort ihrer Kindheit «erlebt» Andrea Vogel ihre «Geburt, nackt als Tochter eines Bäckers im Mehlstaub». Hier hinterfragt sie umso mehr die Erfahrung, die Dauer und die Vergänglichkeit des Lebens, denn ihr Titel Auferstäubung ist ein Zusammenzug zwischen «Auferstehung» und «Entstauben». Die Vergangenheit mit dieser Rückkehr zur Geburt entstauben? Wiederauferstehung neu interpretiert? Konkreter und metaphorischer Staub?
Valentine Reymond, Leiterin, Musée jurassien des Arts, Moutier
Remark
60sec Ausschnitt von Videoarbeit Auferstäubung 2018, 5min.Loop
UNIVERSUM (Kunstprojekt in ehemaliger Backstube)
place: Oberdiessbach
KuratorIn: Vogel, Andrea; Notaro, Olivia
Dokumentationstyp: Performance/Aktion für die Kamera / Performance/Action for the Camera
Alternative
-Video
-Stills
Medium
Video 16:9
Dauer: 5min Loop