Deux photographies de l'ancienne tannerie Friderich à Zofingen constituent le point de départ de l'œuvre Tirage I-III au Kunsthaus. On y voit une vue extérieure de la maison, du balcon de laquelle pendent des peaux et des morceaux de cuir. Fascinée par l'ancienne technique de tannage, aujourd'hui presque disparue en Suisse, Anna-Sabina Zürrer a visité la tannerie Friderich qui existe encore aujourd'hui. Un seul homme travaille les peaux de la réception à la livraison - s'il est absent, la tannerie reste fermée. Anna-Sabina Zürrer traduit ce matériau de base : comme pour la peau animale, elle accroche le tirage lambda de la photographie à un fil tendu dans l'espace et traite l'impression avec des produits chimiques dans le cadre d'une performance. À l'instar du dépeçage et de l'ennoblissement d'une fourrure, elle transforme le matériau de base en un nouvel état. Lors de trois rendez-vous fixés pendant la durée de l'exposition (forum, matinée et finissage), nous pouvons observer Anna-Sabina Zürrer à l'œuvre et participer au processus de transformation. Des couleurs s'écoulent de la photographie grand format en noir et blanc comme des ruisseaux de sang et s'accumulent dans le tissu étalé sur le sol. Comme les odeurs âcres d'une tannerie, des effluves désagréables se répandent également dans la salle de bal. À la fin de l'exposition, celles-ci se seront évaporées, ne laissant que la feuille lavée à blanc et brillante. Comme pour le tannage, il s'agit pour les travaux d'Anna-Sabina Zürrer de processus de conservation irréversibles. Elle considère le produit final comme le support d'image le plus pur.
traduit automatiquement de la langue allemande
Schwarz-Weiss in Farbe
place: Kunsthaus Zofingen, Zofingen
KuratorIn: Waldner, Claudia
Dokumentationstyp: Dokumentation einer Performance/Aktion / Documentation of a performance/action