"L'artiste entre sur "sa scène" et remercie pendant de longues minutes son public pour ses applaudissements. Mais nous n'entendons pas d'applaudissements et ne voyons pas de rideau. Nous sommes dans l'atelier de l'artiste, elle entre dans l'image en robe de soirée noire devant un mur peint en blanc, le seul bruit est le craquement des planches du sol.
"Dans sa performance vidéo "Ovation", Pascale Grau place d'abord les spectateurs dans la situation privée de son atelier, puis ils font de plus en plus partie du public fictif, entraînés dans les ovations, elles aussi fictives, qui durent plusieurs minutes et que l'artiste remercie de ses courbettes et de son sourire radieux à tous les vents". Matthias Scheurer
"...Dans l'entrée en scène qui est aussi une sortie, on joue la situation du tonnerre d'applaudissements, 5 minutes de célébrité. Le ralentissement apparent avec lequel les scènes correspondantes sont soulignées dans le cinéma hollywoodien est cependant ici lui-même un "faux". Le slow est produit en temps réel, le bain jubilatoire dans la reconnaissance de la foule se déroule en silence dans l'atelier de l'artiste". Katrin Grögel
traduit automatiquement de la langue allemande
Additional
Bitte beachtet, dass dieses Videoperformance später (2005 der längste Tag, Zürich) ihre mediale Übersetzung (Weiterschreibung) in der gleichnamigen Live-Performance erfuhr.
VIPER Basel 2002, Basel / Letzter Eingriff, Altes Frauenspital Bern / Grau, Pascale; Galerie Werkstatt Reinach / Regionale 2002, Kunst Raum Riehen 2002; Licht Feld 5, Jakob Burckardt Haus, Basel 2005
place: Basel 02; Bern 02; Reinach 02, Riehen 02; Basel 05
Dokumentationstyp: Performance/Aktion für die Kamera / Performance/Action for the Camera