La performance Make Your Body Your Machine étudie la relation que j'entretiens avec mon propre corps. Cette relation devient visible dans l'interaction avec mon environnement, en l'occurrence un gros sac à dos d'entreprise rebondissant avec un slogan qui correspond parfaitement au titre de la performance : Pourquoi parlons-nous de notre corps comme de quelque chose que nous avons, et non comme de quelque chose que nous sommes ? Le titre est emprunté à un bracelet de fitness auto-motivant.
Le corps fait l'objet de tensions sociales et politiques dans de nombreux domaines. Comment le corps d'une femme déclarée doit-il se mouvoir et se présenter ?
Il devrait être : productif, reproductif, beau, séduisant, fort, indépendant, parfumé, lisse, maternel, doux, tendre, aérographe. Mais peut-être est-il : confus, irrité, maladroit, stupide, dégingandé, trop grand, pas assez féminin, stressé. Dans ce champ d'action, je passe d'un état à l'autre en tant qu'interprète. Les normes et les exigences se heurtent également à mon apparence queer, qui est donnée par ma taille supérieure à la moyenne.
Je suppose qu'une vision explicitement dualiste du corps et de l'esprit rend visible le conditionnement du corps. Je m'intéresse à la tension entre le conditionnement social du corps et le savoir incarné du corps lui-même. Mon hypothèse est la suivante : si l'on considère le corps comme une adresse temporaire pour la personne vivante, la contingence de toutes les normes corporelles de mouvement et de construction de l'action devient visible.
traduit automatiquement de la langue anglaise
place: Lokal-int, Biel
KuratorIn: Frautschi, Chri
Dokumentationstyp: Dokumentation einer Performance/Aktion / Documentation of a performance/action