Retour à la recherche

Revolving Histories (#bangbang-0741)

BODIY
(2019)

https://www.ernestynaorlowska.com
Orlowska, Ernestyna Turpeinen,Tanja (Performer)
Wicht, Philippe (Performer)
Dullin, Johannes (Performer)
Maja, Hottarek (Performer)
Lex, Maike (Eventcurator)
Zürcher, David (Camera)

"BODIY" est une performance entre sculpture, installation et chorégraphie qui s'intéresse à la phénoménologie des parties du corps en tant que matériau potentiellement poétique. Quelle est cette étrange enveloppe corporelle qui constitue notre adresse temporaire ici-bas ?
Les performeurs* se transforment en créatures imaginaires surréalistes et questionnent la relation objet-sujet entre eux et le public dans des rencontres scintillantes. Partie de corps après partie de corps, les connotations culturelles sont examinées, élargies artificiellement et décontextualisées. Les corps des performeurs* s'inscrivent dans une esthétique inspirée du DIY (Do It Yourself) et du théâtre d'objets, qui allie haute culture et culture pop, ou encore rituel et divertissement. Dans cette imagerie, différents niveaux de perception sont délibérément contrastés afin de créer une tension précaire par la répétition, l'exagération et l'utilisation d'objets, de body paint, de costumes et de mouvements. Les corps oscillent dans la dichotomie sujet-objet et échappent en permanence à la tentation d'une attribution rigide.

Ernestyna Orlowska (*1987 Szczecin/PL, vit à Berne/CH) est une artiste de la performance qui travaille à l'interface des arts visuels et du théâtre. Elle compose des performances visuelles qui traitent de l'autoreprésentation, de la culture pop et du mysticisme. Ce faisant, elle examine les effets de la mondialisation et d'Internet sur l'identité, la perception du corps et les contradictions quotidiennes dans la vision occidentale du monde. Avec des moyens théâtraux, elle met en scène des personnages surréalistes tels que des intelligences artificielles humanoïdes, des fées de contes de fées déprimées et des prêtresses de la fête sans tête, et emprunte des méthodes à l'industrie du cinéma et de la musique pour traiter les points de déclenchement émotionnels.
Oh Body Festival Bern

place: Schlachthaus Theater Bern, Bern
KuratorIn: Lex, Maike
Dokumentationstyp: Dokumentation einer Performance/Aktion / Documentation of a performance/action

Alternative
Fotos
Medium

Video 16:9
Dauer: 50:00