Le monde d'Aarelie à l'hôtel de ville d'Aarau
présente plusieurs rappels installatifs de la figure de performance Aarelie.
En 2009, Claudia Waldner a créé le personnage artistique Aarelie . Un jeu poétique avec la ville d'Aarau.
Aarelie est un esprit libre et aime la couleur rouge. Elle apparaît régulièrement dans l'espace public de manière inattendue et joue avec des objets rouges. Elle fait participer les gens et les arrache à leur quotidien. Que ce soit avec un ballon rouge ( Train aérien 2009), une fleur rouge ( Tireurs de fleurs 2009), des pavés tricotés en rouge ( Habiller 2011) ou bien d'autres objets étranges.
Dans l'exposition de l'hôtel de ville, on pouvait voir cinq installations qui contenaient d'une part des reliques du monde d'Aarelie, comme la continuation de la ruelle de l'hôtel de ville nouvellement pavée, avec des pierres rouges insérées - habillées de laine - et d'autre part des installations vidéo à partir de matériel documentaire, ou des nouveautés autour du personnage artistique d'Aarelie.
L'œuvre vidéo Rundgang montrait la vue depuis une grande boule rouge qu'Aarelie a fait rouler à travers la ville en 2010. Dans le tourbillon de la caméra, qui donne l'impression de tourner en rond, alternent les pignons historiques, les nuages, les pavés et le vert de la pelouse du parc municipal.
Lors d'une performance intitulée Wasserschenken , qui a eu lieu en mars 2014, le personnage a distribué aux passants de l'eau potable dans des calices en verre à partir de toutes les fontaines de la ville d'Aarau. Dans l'exposition, ces 500 verres finalement remplis d'eau ont donné naissance à une tour haute et étroite - un jeu d'eau. Ce travail fait référence à la fontaine Wasserspiel (1957) de l'artiste Peter Hächler (1922-1999) qui se trouve au premier étage de l'hôtel de ville.
Avec cette exposition, le personnage Aarelie a disparu et est parti en voyage autour du monde pour une durée indéterminée. Il est resté l'œuvre "Liebe Grüsse ." composée de 500 cartes postales rouges peintes à la main avec des salutations de pays et de villes du monde entier adressées à la mairie d'Aarau. Au dernier étage, on pouvait voir l'installation lumineuse Rêves éveillés du monde d'Aarelie. Une mémoire. Des représentations. Des ombres chinoises d'une planète ronronnante en plein jour.
(Texte : extraits : communiqué de presse de la commission culturelle, ville d'Aarau, 2014)
traduit automatiquement de la langue allemande