MONIKA BAER, VIOLON À ZURICH
Monika Baer improvise, à partir des pièces de György Kurtág 'Zeichen, Spiele und
messages' sur la scène élargie, la cage d'escalier, et accompagne PORTE ROUGE et les
le public avec des sons de violon tout au long de la montée vers les tableaux de Tanja Nittka.
La musique du compositeur hongrois m'occupe et me fascine depuis des décennies : elle est
est à la fois profonde, moderne, mais aussi simple (à écouter). Pour ce soir, je m'inspire de
je m'inspire pour mes improvisations de sept de ses miniatures. Dans cette œuvre, le
compositeur a rassemblé de courtes pensées et scènes musicales qui peuvent être jouées de manière
peuvent être jouées et interprétées les unes des autres. Ce sont des esquisses musicales, des pensées
ou des lettres qu'il a dédiées à des amis, à des compagnons de route ou à d'autres compositeurs.
* Hommage à John Cage - Mots en suspens
* In Memoriam László Mensáros
* Carte postale à Anna Keller
* ... féerie d'automne ...
* Hommage à J. S. B.
* Doloroso
* Thomas Blum in memoriam
Monika Baer est musicalement à l'aise sur les scènes les plus diverses - des salons,
églises baroques jusqu'aux grandes salles, elle se consacre à la musique de la Renaissance à nos jours.
de la musique contemporaine. Elle s'intéresse en particulier aux œuvres de musique de chambre de périodes
des bouleversements et à la communication intramusicale. En tant que professeur à la ZHdK, elle s'intéresse à la
elle s'intéresse de près à la contextualisation et transmet son expérience avec passion.
aux futures générations d'artistes.
***********************************************************
PORTE ROUGE, PERFORMANCE BERLIN / ZURICH
Joa Iselin et Christoph Ranzenhofer
Porte Rouge révèle en cachant, et cache en montrant.
Sous le nom de Porte Rouge, Joa Iselin et Christoph Ranzenhofer créent depuis plus d'un an des
trente ans d'art et de performances.
Pour la scène élargie de WALL&STAGE, la cage d'escaliers de cinq étages, Porte Rouge a créé des
a adapté ses mondes artistiques fictifs en fonction du lieu.
Des réalités parfaites, décomplexées, sous forme de petits épisodes, créés avec la plus grande liberté.
ont été assemblés avec une grande liberté. Ils génèrent des terrains de jeu dans l'espace, que le duo joue en tant qu'acteurs.
que l'on occupe. Leurs réalités étendues créent des coulisses qui ont un avant et un arrière et qui sont des métaphores de la vie.
sont des métaphores de la vie. Ils entrelacent les niveaux de signification et créent de nouvelles réalités.
Leurs vêtements et accessoires rappellent le théâtre nô japonais et les scènes de Robert Wilson.
Robert Wilson. Ils sont faits de toile de lin ou de coton écru, parfois peints en trompe-l'œil.
sont peints.
Des masques, des citations et des enveloppes permettent de se transformer en une autre identité. De manière ludique
se glisser dans d'autres rôles fait partie de "l'être humain" et de la vie en général.
Porte Rouge révèle en cachant, et cache en montrant.
http://www.porte-rouge.ch/
Joa Iselin et Christoph Ranzenhofer sont diplômés de la F+F Schule für experimentelle Gestaltung.
Zurich, depuis1980 installations, actions et performances communes ; vivent à Berlin (D).
traduit automatiquement de la langue allemande
Additional
Konzept WALL&STAGE
Der Kunstraum Wall&Stage befindet sich an der Peripherie von Zürich Altstetten. Im
oberen Stock eines Gewerbgebäudes aus den 60er Jahren. Am selben Ort befinden
sich die Ateliers der Betreiberinnen, Hofer, Susanne; Regula Michell und Eliane
Rutishauser.
Gegründet 2018 besteht W&S aus 37m2 Grundfläche. Herzstück des
Ausstellungsraums sind die 14.5m2 grosse Wall und die Stage 2.4m2. Für die
Performances wird auch die grosse Treppenhaushalle des Gebäudes genutzt.
In den Ausstellungen von Wall&Stage zeigen das vielfältige Wechselspiel zwischen
Werken an der Wand und performativer Kunst auf der Bühne.
place: WALL&STAGE
KuratorIn: Hofer, Susanne; Michell, Regula; Rutishauser, Eliane
Dokumentationstyp: Dokumentation einer Performance/Aktion / Documentation of a performance/action