Avec sa performance walks and transfers, Marion Ritzmann entreprend une série de promenades entre les deux lieux d'exposition de la "Grosse Regionale", la Kunst(Zeug)Haus et la *ALTEFABRIK à Rapperswil-Jona (Saint-Gall), au cours desquelles elle peut accompagner une personne à la fois. En discutant avec les visiteurs, elle aborde les thèmes de l'expérience individuelle de l'exposition, de certains objets exposés et/ou de "l'entre-deux".
Afin de relier les deux lieux d'exposition par le passage répété de l'espace intermédiaire, Marion Ritzmann emporte à chaque promenade des objets qui représentent l'autre lieu. Dans la maison voisine, ces objets se transforment à leur tour en pièces d'exposition, qui sont déposées sur un présentoir en bois muni de roulettes et fabriqué spécialement à cet effet. Au fil du temps, une petite collection d'objets de l'autre lieu se constitue ainsi à chaque endroit.
Les objets sélectionnés proviennent de projets qui caractérisent les maisons par leur originalité. Dans la Kunst(Zeug)Haus, il s'agit de la bibliothèque Robinson, qui abrite environ 4000 Robinsonades. À la *ALTEFABRIK, il s'agit d'objets exposés dans le cadre du projet *KURATOR, la première plateforme suisse de bourses pour jeunes curateurs.
Le transfert ne se limite pas aux objets eux-mêmes, car après chaque promenade, Marion Ritzmann note sur une fiche ses observations ou ses réflexions sur les entretiens avec ses compagnons de route et les dépose dans une boîte à fiches sur les présentoirs respectifs. Les visiteurs de l'exposition peuvent ainsi se faire une idée de ce travail en cours, même après la performance proprement dite.
traduit automatiquement de la langue allemande
Grosse Regionale, Kunst(Zeug)Haus, *ALTEFABRIK Rapperswil-Jona
place: Rapperswil-Jona
KuratorIn: Blätter, Alexandra; Stohler, Peter
Dokumentationstyp: Dokumentation einer Performance/Aktion / Documentation of a performance/action