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Revolving Histories (#bangbang-0556)

Performanceplattform Labor
(2003-2009)



Labor - la plateforme pour l'art de la performance Kaskadenkondensator Basel

De 2003 à 2009, des rencontres mensuelles de performance ont eu lieu au Kaskadenkondensator de Bâle sous le nom de Performanceplattform Labor. Les après-midi étaient consacrés à la pratique active de l'art de la performance, à la réflexion et à la documentation. Les différents laboratoires se distinguaient les uns des autres et abordaient le thème de la performance sous différents angles. Les participants pouvaient apporter des idées de performance sur les thèmes respectifs afin de les tester en direct, et des performances individuelles ainsi que des travaux de groupe ont été testés. Les performances ont ensuite été discutées avec l'ensemble des participants. Des invités ont joué le rôle d'"œil extérieur" afin d'approfondir la réflexion. Les séances de laboratoire étaient ouvertes à un public intéressé par le processus. A la fin de la saison, un programme élaboré avec une sélection de ce qui a été exploré est présenté au public au Distillat. La plateforme ouverte Labor a donné naissance au collectif de performance LABOR du même nom. Il se produit dans différents lieux, indépendamment du cycle Labor, avec une distribution variable jusqu'en 2009, puis en tant que collaboration avec une distribution fixe de quatre personnes.

08.05.2009
Labor 39 - Distillat IV - représentation publique
Responsables du projet : Irene Maag et Isabel Rohner

04.04.2009
Laboratoire 38 - Le mythe de l'étranger
Responsables du projet : Irene Maag et Isabel Rohner

14.03.2009
Laboratoire 37 Le même
Responsables du projet : Irene Maag et Isabel Rohner

06.12.2008
Laboratoire 36 L'autre
Responsables du projet : Irene Maag et Isabel Rohner

01.11.2008
Laboratoire 35 Le propre
Responsables du projet : Irene Maag et Isabel Rohner

09.05.2008
Laboratoire 34- Distillat III représentation publique
Dans le distillat III, des extraits choisis du 5e cycle de laboratoire ont été présentés. Tom Lang était déjà allongé au repos sur un socle garni de bâtonnets d'encens dans l'orangerie lorsque le public est arrivé peu à peu dans le condenseur en cascade. Au-dessus de lui, une projection vidéo diffusait des extraits d'après-midi de laboratoire passés. Jusqu'à l'entracte de la soirée, il est resté endormi sur son socle. Hansjörg Köfler a montré son travail Plastic. Il s'est présenté en combinaison de protection blanche, gonflée par des foehns, et a montré des pièces de plastique noir qu'il tenait contre son corps comme une sorte de substitut d'articulation. Isabel Rohner a présenté son travail sublim, sa performance la plus romantique à ce jour, dans laquelle elle a semé du riz dans un bassin d'eau dans un tableau composé de cabanes à oiseaux, d'images blanches et de branches de pommiers en fleurs. Irene Maag a peint des fleurs sur une robe en carton et Grit Roeser nous a emmenés au bord de la mer, en saupoudrant du sel dans l'eau, en pataugeant dans l'eau sur un chemin de livres et en faisant briller un phare dans la mer. Angela Hausheer a adapté sa performance Autostop à l'intérieur, se tenant près de la porte avec un tableau de papier sur lequel elle écrivait et attendant que le public réagisse à son "Plus longtemps tu m'ignoreras...". Ariane Tanner, qui avait suivi la saison en tant qu'écrivaine, a lu un texte sur le thème de la forêt et a fait jouer un texte sur le thème du tabou par l'installation, assise silencieusement devant.

08.03.2008
Laboratoire 33 - Tabou/Provocation
Le thème a été rejeté en interne, mais l'intérêt de l'extérieur a été d'autant plus grand : quatre nouveaux participants au laboratoire ont accompagné l'après-midi. Deux esquisses et deux performances ont été présentées et ont fait l'objet de discussions animées. Sonna Groeflin a dansé et marché dans la pièce, réfléchissant ainsi au thème du tabou en mots. Hansjörg Köfler a montré un tableau qu'il avait fixé à un long bâton et a ensuite fait un exposé sur les conséquences d'un désastre nucléaire, un bâton à la main. Après son exposé, qu'il a présenté avec de nombreux "euhhms" et "bâtons", il a enduit une orange de pâte à brûler, l'a allumée, puis a pelé l'orange et l'a mangée. Isabel Rohner a gonflé trois sculptures en ruban adhésif brun, a répandu des pommes de terre avec lesquelles elle a construit deux petits animaux à cure-dents, a ouvert quatre bocaux qui contenaient surtout des odeurs et a menacé le public avec une cuillère sur laquelle se trouvait un morceau de merde prêt à être tiré. Pour finir, le marron a claqué contre le mur au-dessus de la tête des spectateurs. Tom Huber a fait asseoir les spectateurs sur deux rangées face à face et a expliqué son idée de performance, dans laquelle il souhaite enfermer les spectateurs dans une serre avec de la terre, des petites plantes et un système d'arrosage. Tout au long de l'après-midi, Tom Lang a laissé les jeux et le bruit de son jeune fils perturber nos performances et nos discussions intenses. Invitée : Lillian Fellmann (commissaire d'exposition, Zurich/Lucerne)

03.02.2008
Laboratoire 32- Bonheur
Angela Hausheer s'est arrêtée en voiture sur le bord de la route avec un panneau sur lequel elle avait écrit le mot BONHEUR. A côté d'elle se trouvait une boîte en carton ficelée. Après une longue attente, une automobiliste s'est arrêtée, a ouvert la boîte en carton avec Angela et a jeté en l'air la neige blanche en polystyrène qu'elle contenait. La caméra vidéo a eu son influence sur la situation. Hansjörg Köfler s'est présenté en costume, avec un parapluie noir et un sac à dos noir d'auto-stoppeur sur la terrasse ensoleillée devant la casco. Il a ouvert le parapluie et, grâce à une construction ingénieuse, l'a fait pleuvoir. En allant et venant lentement, il laissait des traces d'eau sur le sol avec le parapluie qui pleuvait. Isabel Rohner, vêtue d'une robe blanche et fleurie, portait un sac dans la pièce où se trouvait un grand bassin métallique, rond et plat, rempli d'eau jusqu'au bord. Elle a sorti du sac quatre tableaux blancs et trois cabanes à oiseaux blanches qu'elle a accrochées au mur en les plaçant librement avec des clous. Elle a ensuite sorti sept branches de cerisiers en fleurs et les a fixées au mur avec un clou et un peu de pâte à modeler, s'est assise à genoux près du bassin, a sorti du riz d'un petit sac en plastique et l'a fait clapoter peu à peu dans l'eau. Grit Roeser nous a emmenés au bord de la mer. Elle a porté une bouilloire pleine d'eau dans la pièce. Il contenait des livres trempés, qu'elle a sortis pour en faire un chemin de livres, comme s'il s'agissait de pierres. Elle répandit du gros sel dans le seau. Puis elle s'est mise debout dans le seau, a lu un livre et a fait tomber des cartes à jouer aux quatre coins du monde. Elle a renversé le seau sur la pile de livres branlante, de sorte que l'eau a coulé vers une lumière clignotante et une bande de branches. Vêtue d'une robe concrète en carton qui rappelait l'époque du Bauhaus et se composait d'une jupe, de chaussons, d'un haut de forme, d'un chapeau et de deux assiettes en carton pour les mains, Irene Maag est entrée dans la pièce. Elle exécuta des mouvements - une sorte de mélange entre la gestion de la circulation et les poses de mode. Elle a sorti de la caisse en carton qu'elle avait apportée des pinceaux, de la peinture et de l'eau. Elle a utilisé l'une des assiettes rondes en carton comme palette de peintre et a peint la robe avec des fleurs naïves rouges et jaunes et des traits bleus, ce qui a posé quelques difficultés au dos. Pour finir, elle a frotté les deux assiettes en carton l'une contre l'autre et en a fait une copie brune. Puis elle a posé une nouvelle fois, maintenant dans sa robe colorée, et a quitté la pièce. Angela Hausheer a fait une démonstration de l'acte du sachet de thé, en démontant soigneusement un sachet de thé en ses différentes parties, en formant le papier du sachet en tube, en le plaçant et en l'allumant, le papier se consumant et s'envolant finalement dans les airs. Le pasteur Urs-Beat Fringeli, qui était présent pendant la première moitié de l'après-midi en tant qu'invité, a donné à l'après-midi une tonalité pleine d'onction et d'estime. Invité : Urs-Beat Fringeli, pasteur catholique et auteur de "Die sieben Räume des Glücks", Wolfwil

13.01.2008
Laboratoire 31- œuvre d'art totale
Cette fois-ci, nous avons déclaré que le laboratoire lui-même était une œuvre d'art totale. Le fait même d'entrer dans la salle du laboratoire était le prélude à une performance de trois heures. Tous les participants ont apporté une idée d'action ou un concept et ont commencé à le mettre en œuvre immédiatement après être entrés dans la salle, conscients que tout (vêtements, accessoires et action) faisait partie de l'œuvre d'art totale. Hansjörg Köfler a ainsi tendu des fils de colle chaude de son support en bois vers tout ce qui se trouvait dans la pièce. La main d'Isabel Rohner se trouvait dans un préservatif rempli d'eau, ce qui avait un effet déformant. Elle montrait aux autres différentes parties de son corps et affirmait de manière provocante qu'elles étaient parfaites. Irene Maag tapait sur une machine à écrire et lisait ce qu'elle avait écrit à la fin. Werner Suter a versé un petit sac plein de sable sur le sol au fond de la salle. Andrea Vägh lisait un extrait du journal qu'elle avait apporté. Tom Lang, agenouillé par terre, travaillait sur l'ordinateur portable qu'il avait apporté et nouait une courte corde. La proportion de documentalistes était disproportionnée par rapport à celle des performeurs. Outre Ralph Hauswirth et Simone Fuchs, quelqu'un a également pris des photos pour le Basellandschaftliche Zeitung. Avec Ariane Tanner, Irene Maag, Tom Lang et une journaliste, les écrivains étaient également très bien représentés. A la fin de l'après-midi, on s'est demandé s'il s'agissait plutôt d'une performance-improvisation de trois heures ou d'une documentation de la documentation et non d'une œuvre d'art globale. Grâce à la collaboration entre Carnet (Ralph Hauswirth) et le laboratoire, un cahier extrêmement détaillé a vu le jour pour documenter cet après-midi.

08.12. 2007
Laboratoire 30- Plastique
Lors de cet après-midi de laboratoire, trois performances individuelles ont été présentées et une improvisation de groupe a été testée. Hansjörg Köfler s'est présenté en combinaison de protection blanche, gonflée par des foehns, et a montré des pièces de plastique noir qu'il tenait contre son corps comme une sorte de substitut d'articulation. Irene Maag a fait défiler dans la salle des laisses en plastique attachées les unes aux autres pour remplacer des chiens. Angela Hausheer a rempli d'eau des gobelets en plastique sur lesquels étaient inscrits les noms de ses amis et a bu les gobelets de différentes manières. Lors de l'improvisation de groupe, nous nous sommes confectionnés des robes avec des sacs poubelles noirs, dans lesquelles nous avons improvisé en bruissant avec des sacs plastiques transparents et des gants. Invitée : Reem Almannai (Arch. dipl. ETH, Bâle)

04.11.2007
Laboratoire 29 - Elargissement du concept d'art
Hansjörg Köfler a présenté une extension de la notion d'art dans le sens d'une modification d'un rituel güngois, en remplaçant techniquement le soufflage des bougies lors des anniversaires. Des bougies étaient placées dans un support rotatif rappelant une cage. Un barman électrique servait de moteur. Isabel Rohner, dont l'anniversaire était le plus proche, a pu actionner le bouton, ce qui a fait tourner le bogie et les bougies ont volé dans tous les sens et ont été partiellement soufflées. Irene Maag est entrée dans la pièce, vêtue d'une tenue rappelant celle d'un torero. Un taureau dessiné sur un grand papier d'emballage l'y attendait. Isabel Rohner tenait le papier fixé à une latte en l'agitant. Irene Maag se pavanait dans la pièce en faisant claquer une castagnette, ce qui nous faisait penser à une danseuse de flamenco. Avec un pull-over rouge en guise de foulard, elle a irrité le taureau. Elle a ensuite raconté le parcours complexe et - sur décision de la Cour suprême - le changement de valeur d'un panneau publicitaire en forme de taureau pour le brandy et le sherry vers le patrimoine culturel andalou. Pour finir, elle a dessiné un pis au taureau au feutre rouge. La volonté d'action d'Azat Cetin, autrement dérangeante, dominante et égocentrique, qui ne savait pas vraiment à quoi il participait cet après-midi, s'est exprimée exceptionnellement de manière positive à la fin de la performance d'Irene Maag, en reprenant le dessin déposé et en jouant avec Irene Maag une corrida plus mouvementée, plus sauvage et plus convaincante. L'exercice de groupe proposé par Azat Cetin - marcher dans l'espace et parler/chanter/crier "one" - nous a ensuite laissé sur notre faim, sans ambition. Invité : Miro Schawalder (artiste de Zurich)

07.10.2007
Laboratoire 28 - Forêt
Angela Hausheers a invité Isabel Rohner et Hansjörg Köfler à participer à la performance. Les trois se sont répartis sur un terrain boisé et ont commencé à se coller des post-it, s'intégrant ainsi dans la forêt de feuillus. Dans sa performance, Hansjörg Köfler a traité une jambe et un bras de lui-même comme une plante, en taillant d'abord les vêtements, en attachant les membres et en enterrant ensuite la jambe et le bras dans le sol de la forêt. Il s'est ensuite libéré à l'aide de gants chirurgicaux en latex blanc. Irene Maag a fait sortir d'un chapeau des marrons décrits avec des termes et a demandé aux personnes présentes de faire une courte performance avec et autour de ces marrons. Isabel Rohner, vêtue d'une robe blanche et fleurie, était agenouillée au milieu de sept arbres blanchis à la chaux et de sept cabanes à oiseaux suspendues. Elle avait devant elle une pelote de rubans de velours roses qu'elle démêlait. Elle déroula les sept rubans de velours en forme d'étoile et déposa un œuf à chaque extrémité. Elle a fait des bruits avec un appeau à oiseaux et nous avons tous écouté les réponses de la forêt. Invitée : Asti Roesle, ing. forestière dipl. EPFZ et campeuse forestière de Greenpeace Lieu : Forêt d'Allschwil

11.05.2007
Laboratoire 27 - Distillat II
Le distillat II a présenté des performances live sélectionnées parmi les manifestations du laboratoire de la saison dernière ainsi que les deux vidéos Mac Beth et Kastenstück réalisées à Berne. Angela Hausheer a animé la soirée. Irene Maag a ouvert le distillat avec sa performance fliegen, au cours de laquelle elle a attrapé des pop-corns sortant de la poêle à l'aide d'un filet à papillons et a prononcé des paroles lourdes de sens en mangeant chaque pop-corn, avant de se mettre le filet sur la tête et de commencer à voler elle-même. Dans sa performance intitulée Kulturlandschaft, Isabel Rohner a fait naître un paysage avec beaucoup de matériel, des centimètres de foin, des bouteilles de Pet remplies d'eau, de la terre de jardin, des boîtes de conserve, des brocolis, une image fragmentée de vache, des balles de foin et une machine à fumer, qui a aussitôt disparu dans le chaos de la déconstruction. Angela Heusheer a lu des extraits du texte Material de Florian Neuner. Dans son travail Kasko-Gambia-Kasko, Hansjörg Köfler a fait tourbillonner des coupelles remplies de poussière de craie, qu'il avait enroulées autour du cou avec des ficelles, jusqu'à ce qu'un nuage blanc flotte dans l'espace. Ensuite, il a écrasé à l'aide d'une fourchette deux pousses soigneusement préparées, qui se sont également transformées en petits nuages de poussière. L'écrivaine Ariane Tanner a encadré les performances par des lectures de ses textes inspirés de performances associatives et spontanées, écrits pendant les après-midi de laboratoire. Pour tous ceux qui avaient manqué le distillat du laboratoire, un condensé de 3 minutes était visible sur Telebasel et Youtube.

13-15.04.07 et 20-22.04.07
Labor B au Progr de Berne
Pendant deux week-ends, Labor a eu l'occasion de se consacrer à de nouveaux concepts de performance de groupe Labor lors d'un séjour en atelier au PROGR de Berne. Le premier week-end, nous avons testé quelques concepts et rassemblé d'autres idées : nous avons fait un poème de brainstorming, touché le mur ou le sol avec un à sept points du corps, créé cinq climats spatiaux différents, joué à un jeu de motivation Jaa et pratiqué un actinstorming performatif avec des lèvres en chocolat, des mains dans les chaussures, raconter un secret, se mettre en colère, un chien qui boit, une sécheuse d'eau de vêtements et un vol de vêtements macho. Nous avons ensuite testé le concept de la machine, dans lequel quelqu'un commence par un mouvement monotone qui est repris et transmis par les autres. Pour finir, nous avons utilisé les planches des bacs à encastrer pour réaliser différents paysages culturels, en mettant l'accent sur l'architecture, la machinerie, la mort et la nature. Après un excès de démocratie de base, une direction de laboratoire a été réintroduite lors du deuxième week-end et nous avons travaillé de manière ciblée sur le concept de groupe "armoire" et "pièce de théâtre". Schrankstück : 8 boîtes encastrées (dans deux blocs de quatre) de l'ancienne salle de classe et 8 performeurs. Les performeurs se trouvent dans l'armoire, qu'ils peuvent quitter une fois pour se produire. "Sargstück" (titre provisoire) est une variation sur le thème de l'armoire et est conçu pour deux moniteurs vidéo au sol avec écran vers le haut. Dans cette performance, les performeurs ne quittent pas les armoires, mais ouvrent seulement les portes des armoires. Macbeth/Shakespeare : nous avons interprété les indications de mise en scène de la pièce Macbeth. Pour l'enregistrement vidéo de la pièce, nous avons trouvé un décor idéal à Berne, dans une ancienne usine sous le pont.

01.04.07
Laboratoire 26 : échange de recettes de performance
Au Laboratoire 26, les performances ont été réalisées selon des recettes de performance apportées et échangées par tirage au sort. Un paysage culturel domestiqué a été construit avec beaucoup de matériel, accompagné d'un texte lu à haute voix, pour disparaître aussitôt dans le chaos. Selon une recette étrangère, un autoportrait performatif a été montré avec des post-it, une performance de danse avec une trace d'eau qui disparaît lentement a été présentée et un éléphant chantant a été montré sur une table soutenue par des pins. Les invités Petra Köhle et Nic Vermont (couple d'artistes de Zurich) ont réfléchi à ce qui avait été vu.

24.03.07
Labor K2 à la UND#2 à Karlsruhe
Pour la deuxième fois, Labor a été invité à la UND#2 (plate-forme de présentation d'initiatives artistiques) à Karlsruhe, où cinq performeurs ont présenté leurs travaux individuels lors de la journée de la performance. Tom Lang a parcouru l'espace avec Movements, Angela Hausheer a séduit avec Angel 07 devant le microphone avec le personnage Titi, Irene Maag a impliqué un visiteur de l'exposition avec son travail between dans une construction fragile de spaghettis, Hansjörg Köfler s'est enroulé dans ses vêtements préalablement découpés pièce par pièce en une boule de chiffons dans Transformation 2 et s'est promené ainsi, nouvellement vêtu, le reste de la soirée, Isabel Rohner a créé dans sa performance Lichtgarten une forêt de bouleaux artificiellement naturelle.

03.03.07
Laboratoire 25 : Concepts de groupe
Après une improvisation de groupe avec Teremin (instrument sonore qui réagit à la chaleur/proximité), deux exercices de groupe différents ont été réalisés, le Zip-Zap-Bong a permis de transmettre et de détourner des impulsions et le jeu de marche a renforcé la perception par des mouvements dynamiques et interdépendants dans l'espace. Ensuite, le concept de groupe Action visuelle-Performance-Band a été mis en œuvre : Sur une surface délimitée, tous ont commencé à travailler avec les matériaux (instruments) qu'ils avaient apportés. Une palette en bois a été déchirée à l'aide d'une pince universelle, certaines actions ont été éclairées par un projecteur de chantier, des tours ont été construites avec des pommes et des cure-dents, des poches de pantalon ont été vidées, des miroirs ont été posés sur deux casseroles d'eau bouillante, des jambes ont été épilées avec du ruban adhésif de peintre et des mots ont été écrits sur des petits papiers. C'est ainsi que, visuellement, ils ont fait de la musique ensemble.

03.02.07
Laboratoire 24 : Fragilité - l'échec comme qualité
Peut-on échouer délibérément ? Comment se présente l'échec dans la performance ? N'échoue-t-on que lorsqu'on le ressent soi-même comme un échec ? Le laboratoire 24 s'est penché sur ces questions. L'après-midi du laboratoire a commencé par un parcours de performance avec différentes stations et tâches à résoudre ou à supporter en deux minutes : voler ; arbre de yoga ; hulahopp avec un pneu ; ciseaux-pierre-papier à deux ; chanter seul à deux voix ; funambule sur une corde couchée ; méditation sur la question de savoir comment sonne le claquement d'une main ; écrire à l'aveugle une phrase avec des lettres de soupe crues. Ensuite, une performance individuelle sur ce thème a été présentée, au cours de laquelle le performeur tournait sur lui-même en balançant à travers la pièce deux bols en métal précipités avec de la poudre blanche au bout d'une ficelle autour du cou. L'échec était dû au performeur. La deuxième démonstration, au cours de laquelle plusieurs sacs en plastique ont été placés les uns à l'intérieur des autres pour former un objet rempli d'air et sur lequel on peut marcher, semblait plus fragile, tant du point de vue de la préparation que de la tâche imposée. L'invitée à prendre la parole était Rahel Lüchinger, une actrice de mouvement de Zurich.

07.01.07
Laboratoire 23 : Chaos / Surexcitation
Après quelques exercices d'échauffement expérimentaux avec et sans matériel, une performance individuelle a été présentée sur ce thème. Du pop-corn a été cuit dans une poêle sur une cuisinière électrique et les pop-corns qui en sortaient ont été attrapés avec un filet à papillon, salés et mangés un par un, chaque pop-corn étant accompagné d'un mot. Le point de départ de l'action artistique qui a suivi était une rangée de chaises avec une table au bout et la question de savoir ce qu'est un objet chaotique. Toutes les personnes présentes ont été invitées à s'asseoir sur les chaises et à se passer les objets les plus divers, entre autres des appareils à piles, jusqu'à ce qu'ils soient posés sur la table, ce qui n'a été que partiellement respecté. Pendant la lecture d'un livre épais, on cherchait l'objet chaotique. Tex Tschurtschenthaler, qui se définit comme un chaotique pratiquant, a fait un exposé sur le sujet en tant qu'invité à prendre la parole.

28.11.06
Labor P à Torun / Pologne - Two-gether
Labor a organisé à la galerie DLA de Torun, en Pologne, à l'occasion de l'exposition "Break into a Swiss Bank", investie par des groupes d'artistes polonais, le Labor P sous le titre "Two-gether" Des artistes suisses et polonais ont formé chacun un duo de performance et ont élaboré ensemble une courte performance qui a été présentée, discutée et documentée en séance plénière. Avec l'aide des spectateurs, des spaghettis crus ont rempli l'espace entre deux performeurs se trouvant l'un à côté de l'autre, des allumettes ont été tour à tour enflammées et soufflées l'une par l'autre, des bruits de cœur ont été écoutés mutuellement à l'aide d'un stéthoscope, deux personnes ont joué le rôle d'un âne qui chie de l'or, un couple de performeurs a piétiné le tabouret de la cuisine et deux points de vue poétiques différents ont été projetés sur les mêmes objets.

10.11.06
Laboratoire 22 : Travail - l'entretien du jardin
Le thème du "travail" était en synergie avec la série de performances sur le thème "work out". Le groupe de performance @work de Berlin a participé activement au laboratoire. Ce fut un après-midi de travail intensif avec une discussion approfondie sur le thème, au cours de laquelle Esther Suter, jardinière de Bâle, s'est tue en tant qu'invitée à prendre la parole, tandis que les Berlinois(es), très éloquents, ont mis la main à la pâte. Du beurre a été fabriqué à l'aide d'une ancienne centrifugeuse à beurre et le résultat a été servi aux personnes présentes sur des petits pains. Un distributeur de boissons vivant a servi aux personnes présentes non seulement des réflexions linguistiques sur le thème enregistrées, mais aussi du jus de coing fabriqué de ses propres mains. Lors d'une "performance individuelle de groupe", une tour a été construite avec du carton, une masse a été mise en scène, des pois surgelés ont été présentés et des textes sur le jardin et le travail ont été récités, puis un Tableau Vivant a été mis en scène avec tous les participants. Avec 12 sacs de ménage transparents remplis de papier déchiqueté et de nombreux outils de jardinage tels que râteaux, fourches, paniers, seaux à compost, ficelle, vêtements de travail, arrosoirs et branches, une improvisation de groupe a finalement eu lieu sur un terrain de jeu défini, au cours de laquelle les participants ont improvisé pendant une vingtaine de minutes avec une ardeur au travail et un plaisir ludique. La jardinière Esther Suter a commenté l'événement en tant qu'invitée.

05.05.06 | 20:00 heures
Laboratoire 21 - Distillat - représentation publique
Kaskadenkondensator, Bâle Labor 21 sera une riche soirée de performances avec des spécialités de performances choisies dans les laboratoires passés ainsi que de nouvelles créations avec la touche typique d'un laboratoire. On puisera dans les souvenirs, on les ravivera et on les salera à nouveau. Performances de et avec : Martin Blum, Simone Fuchs, Hansjörg Köfler, Irene Maag, Isabel Rohner, Werner Suter et Peter Waldvogel. Apéritif, bar et musique à la fin. Responsables du projet : Irene Maag & Isabel Rohner Entrée : 13/8

22.04.06 | 14:00 heures
Labor S à Soleure, Künstlerhaus S11 : Performances théâtrales

Qu'entendons-nous par performance théâtrale ? Comment les formes de représentation s'expriment-elles dans la performance et le théâtre ? Y a-t-il des différences ? Dans le laboratoire S du Künstlerhaus S11 à Soleure, nous prenons du théâtre ce qui est utile à la performance. Martina Süess, l'actrice invitée à s'exprimer, donnera son avis personnel et professionnel dans un bref exposé performatif. En tant que groupe, nous nous consacrons à une partition qui utilise la pièce de Beckett "En attendant Godot" comme base. Les participants peuvent présenter une performance en rapport avec le thème et/ou à partir de la partition, qui sera commentée par les personnes présentes. Le public et les nouveaux participants sont les bienvenus. Invitée : Martina Süess, comédienne Bâle Direction Labor S : Tom Lang & Irene Maag Responsables du projet : Irene Maag & Isabel Rohner 02.04.06 | 14:00 Laboratoire 20 : Les œuvres collectées Dans le Laboratoire 20, nous puisons à pleines mains, cueillons des souvenirs que nous voulons faire revivre, réinterprétons, posons, déformons et réinventons.

Le Labor 20 sert à préparer ensemble le Labor 21, la représentation publique du 5 mai au Kaskadenkondensator, au cours de laquelle nous voulons notamment servir des spécialités de performances choisies dans les laboratoires passés. Veuillez apporter tout le matériel nécessaire et votre liste personnelle de performances. Les nouveaux venus sont les bienvenus. Responsables du projet : Irene Maag & Isabel Rohner

09.03.06 - 12.03.06
Labor K : performances de longue durée à Karlsruhe
Labor est invité à Karlsruhe et organise pendant UND (plateforme de présentation d'initiatives artistiques à Karlsruhe plus des invités internationaux) le Labor K sur le thème des performances à long terme. Responsables du projet : Irene Maag & Isabel Rohner

UND#1 - Plateforme de présentation d'initiatives artistiques à Karlsruhe et d'invités internationaux
Sous ce titre, 9 initiatives artistiques de Karlsruhe ainsi qu'un projet de Bâle/Suisse et de Torun/Pologne se présentent pour la première fois cette année en complément de l'Art Karlsruhe, du 9 au 12 mars 2006. Dans l'ancien supermarché de la Markgrafenstr. 17-19 (Waldhornplatz près du Kap et de la maison des artistes), chaque initiative est présente avec un stand qui donne un aperçu de son concept et de ses activités passées, par ex. expositions, manifestations, artistes exposants, etc. En outre, on peut voir dans les locaux d'environ 600 m² des travaux de membres des initiatives respectives ou d'artistes sélectionnés par celles-ci. On a volontairement renoncé à une subdivision spatiale des initiatives au profit d'une répartition aérée entre un espace d'exposition et un espace d'information. Il en résulte un espace androgyne composé d'un salon et d'un espace d'exposition ou de projet. Ce concept est également souligné par de nombreuses particularités et manifestations.

04.03.06 | 14:00 heures
Labor 19 - Performance/Installation
Labor 19 explore la relation entre l'installation et la performance. D'une part, l'installation doit être le point de départ de la performance élaborée, d'autre part, il est également possible de présenter une performance qui, à la fin, laisse une installation autonome dans l'espace. A quoi ressemble une installation créée à partir d'une performance ? Quelle est la position d'un artiste de performance au sein d'une installation ? Le public orienté vers le processus est le bienvenu. Responsables du projet : Irene Maag & Isabel Rohner

04.02.06 | 14:00 heures
Laboratoire 18 - Langue-image-image
Comment la langue est-elle utilisée dans la performance ? Comment les différents artistes de la performance utilisent-ils la voix ? De quelle manière les mots écrits peuvent-ils être intégrés dans une performance ? La parole et l'image produite sont-elles congruentes ? Le Laboratoire 18 examinera le langage parlé dans la performance et la relation entre langage et image. Une formatrice de voix sera invitée et mettra notre voix au défi dans la première partie de l'après-midi. Dans une deuxième partie, nous élaborerons des fragments de performance les plus divers à partir d'un texte donné ou montrerons des travaux préparés sur ce thème, qui seront commentés par la formatrice vocale et les personnes présentes. Responsables du projet : Irene Maag & Isabel Rohner

08.01.06 | 14:00 heures
Laboratoire 17 - Que faire en cas d'incendie ? IMPROVISER ! INTERVENIR !
Au Laboratoire 17, on déclenche des situations précaires. Ça bouillonne, ça fume, ça dégouline et ça fume. Les personnes intéressées sont cordialement invitées à provoquer et à maîtriser. Nous nous réjouissons de ta petite crise ! Éteindre ou jeter de l'huile sur le feu ? Agir dans tous les cas. Emporter avec soi : Matériel de sécurité et de gestion de crise en tout genre. Direction du laboratoire 17 : Martin Blum Responsables de projet : Irene Maag & Isabel Rohner

5.11.05 l 14 -18 heures
Laboratoire 16 - Naturel/artificiel
Dans le laboratoire 16, nous étudions le naturel/l'artificiel. Le thème sera abordé tant sur le plan du contenu que sur celui de la forme et sera mis en œuvre de manière performative. Veuillez apporter des objets en rapport avec le thème. Il est possible de présenter une performance déjà élaborée, une esquisse ou un travail réalisé sur place. L'accent est mis sur une confrontation créative avec le thème. Manuel du laboratoire 16 : - Présentez une performance sur le thème du naturel/artificiel. - Explique une idée de performance ou un projet de performance qui n'est pas réalisable pour le moment ou dans le cadre / l'espace du laboratoire. - Apporte des objets (artificiels ou naturels) à l'aide desquels tu peux donner une explication, un exposé, etc. Direction : Hajück Köfler avec les responsables de projet Irene Maag et Isabel Rohner Invité : Dr. Benjamin Amber (biochimiste)

16.10.05 | 14:00 heures
Laboratoire 15 - "Hommage a .."
Dans le laboratoire 15, des performances déjà vues - c'est-à-dire celles d'autres auteurs - sont appropriées, adaptées à la situation actuelle, remises en scène et présentées. En tant qu'invitée, Christine Weisskopf, avocate et docteur en droit, parlera des bases juridiques, expliquera des notions telles que le droit d'auteur et le copyright et répondra aux questions. Le public est le bienvenu. Responsables du projet : Irene Maag et Isabel Rohner Invitée : Christine Weisskopf, avocate, docteur en droit

24./25.9.05
Week-end de performance à Mohren
La deuxième saison de la plateforme de performance Labor s'est achevée avec le spectacle de performance sportive au Kaskadenkondensator. Avant de poursuivre en octobre avec Labor 15-21, un week-end de performance aura lieu à Mohren, Appenzell. Deux jours de laboratoire pur, avec du temps pour des recherches performatives. Samedi : échauffement avec différents exercices corporels, yoga et réflexions sur la marche neutre, ainsi qu'improvisations avec des matériaux existants. Ensuite, développement et élaboration d'une performance personnelle qui sera présentée et discutée le soir. Dimanche : Tableaux vivants en groupe. Des photos seront prises de différents tableaux de performance du groupe. Discussion et planification du troisième cycle de laboratoire. On fait une rétrospective des laboratoires passés et on planifie la suite. Direction : Isabel Rohner et Irene Maag

28.05.05 | 20:00 heures
Laboratoire14 - Sport de performance (représentation publique)
Inspirées par le TheatersportTM, qui est une compétition entre deux équipes d'improvisation, deux équipes de performance s'affrontent au Condenseur en cascade. Le public participe à la définition des tâches à réaliser et évalue la qualité des performances. Martin Burr sera le conférencier de la soirée. Concept et responsables du projet : Irene Maag et Isabel Rohner

30.04.05 | 14:00 heures
Laboratoire 13 - Le corps performant
Le/la performeur/euse est au centre des recherches. Des exercices de performance initiaux permettent d'entraîner/d'entretenir la perception du corps et de l'espace et de tester les possibilités de se préparer à la performance. Nous vérifions la qualité de la présence physique et de la transmission de l'idée à travers nos performances. Responsables du projet : Irene Maag et Isabel Rohner Direction du laboratoire 13 : Stella Pfeiffer et Irene Maag

19.03.05 | 14:00 heures Laboratoire 12 - Gleichgeschaltet
Le Laboratoire 12 descend dans la rue, se déplace dans l'espace public. Les participants reçoivent des instructions par le biais d'écouteurs, sont dirigés par des tiers et mis au pas. La liberté de mouvement et l'individualité sont remises en question. Des caméras de surveillance, telles qu'on en trouve dans les gares, les centres commerciaux, les trams et les banques, documentent nos faits et gestes. Responsables du projet : Irene Maag et Isabel Rohner Direction du laboratoire 12 : Isabel Rohner et Alex Meszmer

27.02.05 | 14:00 heures
Laboratoire 11 - Communication performative - performance communicative
Comment peut-on présenter une performance sans montrer l'action en elle-même ? La présentation de ce qui s'est passé ou de l'idée elle-même est-elle déjà une performance ? Les exemples cités permettront d'explorer la question de la communicabilité d'une performance (in)advenue. Dans la deuxième partie de l'après-midi, les performeurs choisissent une performance sur la base des résultats de la médiation et la montrent selon leur compréhension.
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place: Basel, Schweiz und Europa
Dokumentationstyp: Dokumentation einer Performance/Aktion / Documentation of a performance/action

Medium

Fotos / Photos
Dauer: 2003-2009