L'OBJECTIF DE BOUCHER
Un projet à long terme de Regula Michell et Meret Wandeler
Début : mai 2004, Durée : à vie
Depuis mai 2004, les artistes Regula Michell et Meret Wandeler poursuivent un projet performatif à long terme. Une fois par mois, elles travaillent à deux ou avec des invités sur un objet rose au crochet. L'objet est fabriqué en laine acrylique. Chaque mois, le crochet est réalisé dans un endroit différent de l'espace public ou privé. Tous les participants à une action travaillent sur la même pièce. De plus, aucune exigence formelle ou technique n'est imposée (ce que l'on appelle le crochetage libre). Sur demande, les artistes peuvent être engagées par des institutions, des entreprises ou des particuliers pour des actions de crochet. Chaque action est photographiée par des personnes présentes sur place (passants, spectateurs). Le projet dure toute la vie : le crochet est pratiqué une fois par mois, tant que les deux artistes sont en vie et capables de crocheter.
Le travail à vie sur l'objet au crochet pose la question du rapport entre action et résultat, objectif et processus. Ce projet à long terme donne naissance à une sculpture sociale qui ne cesse de croître. Tous ceux qui participent au crochet de l'objet sont liés entre eux par cette activité. Grâce à l'action commune, un espace communicatif propre, également non verbal, se crée pour la durée d'une action. L'objet constitue une mémoire de temps et de travail que l'on peut voir et toucher. La documentation photographique sur le site web permet de voir le temps qui passe : l'objet grandit et se déplace, les participants et les personnes intéressées peuvent suivre l'évolution du projet.
Regula Michell et Meret Wandeler sont présentes à chaque action. En cas de maladie, de séjour à l'étranger, etc., elles peuvent désigner un remplaçant. Chaque action est photographiée par les personnes présentes sur place (passants, spectateurs). Le lieu, la date, la durée, les participants et les incidents particuliers sont consignés sur une feuille de protocole.
http://www.haekelobjekt.ch
traduit automatiquement de la langue allemande