Retour à la recherche
Revolving Histories (#bangbang-0435)

kunstwette.ch
(2010)

https://www.marinabelobrovaja.ch
Belobrovaja, Marina Divo, Mark (Performer)
Monnier, Ruth (Performer)
Gojevic, Marica (Performer)
Haemmerli, Thomas (Performer)
de Rahm, Patrick (Performer)
Gartentor, Heinrich (Performer)
Fetzer, Fanni (Performer)
Riklin, Adrian (Performer)
Thal, Andrea (Performer)
Frautschi, Chri (Performer)
Carmine, Giovanni (Performer)
Keller, San (Performer)
Kurjaković, Daniel (Performer)
Huber, Patrick (Performer)
Eppstein, Esther (Performer)
Nilsson, Emma (Performer)
und weitere (Performer)
Nilsson, Emma (Camera)

Le projet PARIS D'ART.CH a profité du Concours fédéral d'art - Swiss Art Awards pour réfléchir aux mécanismes de la promotion de l'art en Suisse. Après la date limite de dépôt des dossiers pour le concours d'art le plus convoité de Suisse, les discussions entre nous, les artistes, tournaient toujours autour des pronostics pour l'issue du concours, des avantages et des inconvénients des différents participants et des prétendues préférences du jury. Des rumeurs sur de présumés liens de parenté se sont répandues. L'ensemble de la scène artistique suisse se trouvait donc chaque année dans un état d'urgence psychologique.

La mise en œuvre du projet a pris la forme d'un bureau de paris mobile qui s'est déplacé pendant trois mois dans plusieurs institutions artistiques suisses et qui était en outre accessible sous la forme d'un site web du projet. Les parieurs d'art ont eu l'occasion d'acheter des billets et de miser de l'argent sur leurs favoris parmi les participants aux Swiss Art Awards 2010.

Le site Internet KUNSTWETTE.CH a informé les internautes sur l'itinéraire du bureau de paris mobile. En plus d'une base de données complète avec des portraits et de courtes biographies des artistes participants, des vidéos avec des conseils de paris et des pronostics de personnalités renommées du monde de l'art suisse étaient disponibles sur ce site. En outre, les joueurs pouvaient s'informer sur les classements en constante évolution des différents artistes.

Après l'annonce de la décision de la commission fédérale, les gains ont été versés aux joueurs qui avaient parié sur les bons artistes.
Additional
Während der Durchführung des Projektes wurde gegen kunstwette.ch aufgrund des „Verstosses gegen das Schweizerische Lotteriegesetz“ ein Prozess eröffnet, der nach 3 Jahren in dritter Instanz unter Verteidigung des Zürcher Medienanwalts Herbert Pfortmüller gewonnen wurde. Sämtliche Materialien zum Prozess sind verfügbar. Im Zuge des Projekts und des anschliessenden Gerichtsprozesses gab es viele Artikel, die ebenfalls archiviert sind.

place: lokal.Int, Hochschule Luzern Design & Kunst, Message Salon / Perla Mode, Hochschule der Künste Bern, Kunst Halle Sankt Gallen, Les Urbaines Lausanne, agent double Genève, Musée cantonal des Beaux-Arts Lausanne, Schiff "MS Stadt Bern" in Thun / VISARTE-Versammlung, Basel Messehalle 3 Swiss Art Awards
Dokumentationstyp: Dokumentation einer Performance/Aktion / Documentation of a performance/action

Alternative
Die Webseite des Projekts ist weiterhin online (kunstwette.ch) auch der Blog, auf dem der Gerichtsprozess, der gegen das Projekt eröffnet wurde, dokumentiert ist (https://kunstwetteprojekt.wordpress.com/). Es gibt auch eine Mehrzahl an Videoaufnahmen (Interviews mit Teilnehmer*innen: https://youtube.com/playlist?list=PL0435DCA794E5B9AB) und Expert*innen: https://youtube.com/playlist?list=PL41533C1089F09BB0), die Teil des Projekts sind.
Medium

Fotos / Photos
Dauer: mehrere Monate