Retour à la recherche
Revolving Histories (#bangbang-0415)

Streifenweise Selbstreflexion
(2021)

https://www.kollabor.ch, www.kunstimdepot.jimdo.com, www.irenemaag.ch

Lors de la journée internationale du baiser (06.07.2021), le collectif de performance Kollabor a été réveillé de son sommeil de six ans par Mirzlekid, qui a étendu son invitation au festival de performance perFORM ! de Winterthour au Kollabor. Le Collabor a décidé de se produire avec les baguettes de miroir de Mirzlekid, qui a ensuite fabriqué une baguette de miroir de la longueur de son corps pour les collaborateurs.

Mirzlekid a accueilli les spectateurs, les participants potentiels et les passants présents et leur a présenté le concept :

Les bâtons de différentes longueurs et épaisseurs, ainsi que de différentes formes, munis d'un film miroir, servent de cannes pour tous. Le public est invité à s'en servir pour réaliser des performances avec Kollabor ou pour se promener dans les rues, dans la ville, à la campagne et dans les montagnes. Ou bien le public emporte les cannes-miroirs à la prochaine manifestation, les pose devant la porte et les reprend en partant. Les participants peuvent les utiliser pour expérimenter, réfléchir la lumière, capturer les couleurs ou s'y refléter, ainsi que d'autres personnes. Les bâtons-miroirs sont à la fois des bâtons de marche, des bâtons d'arpentage et des miroirs. Comme les miroirs sur les bâtons sont constitués de bandes, on ne voit ce qui est reflété que partiellement, par bandes. Se promener ou faire de la randonnée est auto-réflexif. Les barres de miroir peuvent aider les participants en leur permettant de se voir et de voir l'autre se refléter en bandes. Une réflexion sur soi-même peut ainsi avoir lieu. Enfin, les mesures de protection Covid-19 exigent également le respect d'une distance de 1,5 mètre. Cette distance peut être vérifiée facilement et en temps réel à l'aide des barres à miroirs. Les barres ont une longueur de 1,2 à 2,4 mètres.

La performance Auto-réflexion en bandes se compose de parties improvisées personnellement, auxquelles le public peut également participer, et d'intermèdes collectifs de Kollabor. Dans les improvisations personnelles, on est libre d'expérimenter avec les barres de miroir et d'entrer en contact avec les autres en se produisant.
Les intermèdes de Kollabor se composent de neuf arrangements différents, dont Mirzlekid, Irene et Isabel ont chacun contribué à trois d'entre eux. Il s'agit d'idées de performances chorales pour une collaboration à trois :

1 : Genou (par Irene)
2 : Mandala (par Irene)
3 : Ballance (par Irene)
4 : Tibétains (par Isabel)
5 : Métronome (par Isabel)
6 : Langue ("chiffres" et "mesure" par Isabel)
7 : Prendre des bâtons et les faire basculer dans le sens de la marche... (début et fin, par Mirzlekid)
8 : Jeu des yeux (par Mirzlekid)
9 : Tempête (par Mirzlekid)

Entre deux improvisations libres, les collabos peuvent, selon leur humeur, crier un chiffre entre un et neuf. Collabor se réunit alors et exécute l'accord : A un, Kollabor se place en triangle, tous s'accroupissent et tiennent chacun une baguette de miroir pour maintenir la distance avec l'autre, formant ainsi un triangle. A deux, les collaborateurs/trices forment un mandala isocèle au sol avec les baguettes. Dans le cas de Trois, on met sa baguette miroir en équilibre sur la tête. Dans le cas de Quatre, on utilise le bâton et les corps comme instruments de mesure pour le tronçon de route à parcourir, en se couchant plusieurs fois de suite à côté de son bâton sur une ligne droite. A cinq, on place le bâton devant soi et on le fait basculer d'avant en arrière de manière synchronisée. Au six, on récite à son propre rythme trente fois de suite le mot "chiffres" et avant ou après trente fois le mot "mesure". Au chiffre sept, qui marque en même temps le début et la fin d'une performance, on prend le bâton posé au sol et on le bascule dans le sens de la marche, ou on le pose pour la fin. A huit, on observe d'un œil les différents reflets sur son bâton. Pour le neuf, on se place de côté à distance des bâtons et on les coince entre les tempes dans le sens de la longueur.

Parmi les personnes présentes à Winterthour, Ariane Tanner et une deuxième femme ont participé à la performance pendant un certain temps.
Remark
Kulturnacht Winterthur: 25. September 2021, Steinberggasse 18:30-19:30 Uhr, Oberer Graben 20:30-21:30 Uhr
PerFORM¡ Das kleine Performance Festival

place: Kulturnacht Winterthur, Winterthur
KuratorIn: Künzler, Astrid
Dokumentationstyp: Dokumentation einer Performance/Aktion / Documentation of a performance/action

Medium

Fotoserie (Reihenfolge am Ende vom Dateinamen benennen!) / Photo series (name sequence at the end of the file name!)
Dauer: zweimal 60:00 min