Le format de mémoire dialoguée MIND THE SOUND, développé par Janine Eisenächer et Steffi Weismann, est une méthode de recherche artistique qui vise à la fois une écoute mémorielle et la verbalisation des expériences auditives vécues lors de performances, ainsi qu'à rendre visible et perceptible la dimension corporelle (la description) d'actions pratiques sonores vécues et réalisées par soi-même avec des objets.
Deux artistes/conservateurs sont filmés assis l'un à côté de l'autre pendant 30 minutes et se remémorent des performances au cours desquelles des actions produisant du son avec des objets ont joué un rôle. Dans un flux narratif libre et en s'écoutant mutuellement, ils décrivent aussi bien les actions avec des objets et des matériaux que les sons qui en ont résulté. La narration est souvent soulignée par des gestes.
Dans ce premier recueil édité, on trouve des extraits de cinq dialogues enregistrés en février/mars 2019 aux Amerbachstudios de Bâle et au Flutgraben de Berlin. Des artistes de performance* de Suisse et d'Allemagne y sont représentés. Pour la deuxième édition, enregistrée et exposée à Berlin à l'automne 2019, ce sont surtout des musiciens* qui ont participé. La collecte n'est pas encore terminée et d'autres enregistrements sont prévus jusqu'à l'été 2022. L'évaluation et le traitement du matériel doivent aboutir à une conclusion et à une présentation et publication entre 2022 et 2024.
traduit automatiquement de la langue allemande
LEFTOVER
place: TART, Zürich
KuratorIn: Beyeler, Livio; Weismann, Steffi; Eisenächer, Janine
Dokumentationstyp: Performance/Aktion für die Kamera / Performance/Action for the Camera