Cette documentation vidéo transmet le lien entre l'exposition en tant qu'espace d'écoute interactif avec le travail vidéo exposé "Mind the Sound" et la performance en direct avec entretien qui a lieu dans ce cadre.
Dans leur premier travail commun, les artistes de son et de performance Janine Eisenächer et Steffi Weismann thématisent la pertinence des bruits et des sons générés par des actions de performance avec des matériaux et des choses et s'interrogent plus largement sur le savoir auditif dans l'art de la performance. Comment les bruits ou les sons des matériaux générés influencent-ils le déroulement d'une performance ? Comment percevons-nous l'espace ? Qu'apprenons-nous des objets du quotidien et comment les rencontrons-nous lorsque nous découvrons leur potentiel acoustique de manière ludique et que nous les écoutons ? Que reste-t-il d'une performance qui se concentre sur la production de bruits ou de sons ? Et de quels sons nous souvenons-nous ?
L'exposition de performances LEFTOVER, organisée par Livio Beyeler, se penche sur le potentiel artistique de ce qui reste. L'exposition est une proposition de trouver des ponts performatifs vers des reliques de conversation et de les transposer dans une économie formelle de l'art de la performance.
Pour READYMADE GRÜÜSCHSCH -, Eisenächer et Weismann ont élaboré un format de conversation performatif consacré à la réécoute d'actions pratiques sonores et de sons matériels de performances vécues. Sur leur chemin de Berlin à Zurich, ils ont fait une halte aux Amerbachstudios de Bâle, où ils ont enregistré trois interviews vidéo d'une demi-heure avec les artistes de performance* Markus Goessi, Pascale Grau, Muda Mathis, Irene Maag, Barbara Nägelin et Andrea Saemann. Ils ont présenté une version courte et éditée de ces dialogues sur un écran avec des écouteurs dans la salle d'exposition. En outre, ils ont invité Lara Russi et Livio Beyeler à pratiquer un dialogue de mémoire sur ce thème en direct devant le public.
En outre, ils ont transformé la TART en un espace d'écoute qui a offert aux visiteurs des possibilités d'interaction performative avec différents objets et matériaux à l'aide d'instructions concrètes d'action et d'écoute.
Dans leur performance en direct du soir, Eisenächer et Weismann ont condensé les expériences accumulées pendant la journée en réalisant différentes actions pratiques sonores à l'intérieur, à l'extérieur et entre les espaces de la TART à l'aide d'une sélection d'objets et de matériaux. Les sculptures qui en ont résulté ("Readymades GRÜSCHSCH") ont ensuite fait partie de l'exposition.
traduit automatiquement de la langue allemande
LEFTOVER
place: TART, Zürich
KuratorIn: Beyeler, Livio
Dokumentationstyp: Dokumentation einer Performance/Aktion / Documentation of a performance/action