La place Max Bill est un jeune produit de l'urbanisme zurichois. Située dans un environnement architectural 'moderne' qui suit l'esprit de la société haut de gamme, elle doit, dans sa fonction, donner au quartier une 'identité contraignante'. Un lieu qui n'a pas encore d'histoire, qui n'est pas le théâtre d'événements politiques, qui n'est pas l'expression d'un pouvoir ou qui n'est pas un monument érigé. En ce sens, un sol sans contenu, un lieu à la recherche d'une utilisation. La place Max-Bill est faite, pour la génération suivante - mais quelles sont les possibilités d'appropriation et de perception du lieu ?
La place a une forme triangulaire - composée de différentes dalles de sol grises, elle forme un damier abstrait. Tel un tapis, bordé d'une bordure métallique et légèrement surélevé, il se pose sur le sol urbain. Un tapis qui invite à le fouler et à développer ses propres rythmes de mouvements et de directions à partir de ses structures. En suivant ces instructions, j'ai développé une partition pour la place. J'ai dansé en escargot au rythme du sol pendant 2,5 heures jusqu'au centre de la place. La grandeur et la tension de la place, son propre souffle, sont perceptibles à travers mes mouvements.
traduit automatiquement de la langue allemande
Remark
Die Performance entstand im Rahmen meiner Untersuchungen zum Thema "Boden [ver]leitet" - das Buch dazu ist digital als PDF hinzugefügt. Die Performance wurde hier als Untersuchungsmethode angewandt. Sie fand unangekündigt im öffentlichen Raum statt. Im Buch finden sich weitere Details zur Arbeit, Platzbeschreibungen und Handlungsanweisungen nach denen ich die Performance durchgeführt habe. Das Buch ist auch physisch als gebundene Ausgabe verfügbar.