Körper als Material est un dispositif artistique expérimental qui a été créé dans le cadre de l'exposition Körper, Blume, Wasser, Gras du peintre Andriu Deplazes au Kunstverein Friedrichshafen (D). Au centre du travail se trouve la question de savoir comment le corps peut être perçu comme un matériau, au-delà des attributions courantes. Deux danseuses formées et inconnues l'une de l'autre, âgées respectivement de 21 et 72 ans, se sont rencontrées au cours de sept sessions dirigées au moyen des organes sensoriels que sont le toucher, l'odorat, l'ouïe et le goût. Sans se voir, elles ont exploré le corps de l'autre dans sa matérialité. Après chaque session, les danseuses ont noté leurs pensées par écrit et ont été interrogées pendant quinze minutes par la personne qui les guidait.
Le corps comme matériau a été présenté sous forme de performance et de conférence au Kunstverein Friedrichshafen. La performance a permis aux visiteurs de participer sans commentaire aux recherches physiques des danseuses. La conférence présentait la structure, le déroulement et les résultats de l'expérience : Le processus de travail a confronté les participantes à des images corporelles qu'elles avaient intériorisées par leur socialisation et leur formation en danse. Elles ont ainsi été contraintes de se confronter à nouveau à l'idée qu'elles se faisaient de leur corps.
Le corps comme matériau a également fait office de recherche fondamentale pour d'autres travaux et a fourni des connaissances sur la manière dont les études physiques de matériaux peuvent être fructueuses pour les processus artistiques.
Le texte : Max Enderle
traduit automatiquement de la langue allemande
Lecture Performance im Rahmen der Einzelausstellung Körper, Blume, Wasser Gras von Andriu Deplazes
place: Kunstverein Friedrichshafen, Friedrichshafen
KuratorIn: Denzler, Julian
Dokumentationstyp: Dokumentation einer Performance/Aktion / Documentation of a performance/action