Retour à la recherche
Revolving Histories (#bangbang-0043)

Tumaroh's Heart will Go on
(2020)

https://till-langschied.com/

Dans sa performance "Tumaroh's Heart will Go on", Till Langschied utilise une référence à la culture pop qui s'est massivement inscrite dans la conscience collective depuis la fin des années 1990 et qui est immédiatement reconnaissable. En 1998 - peu avant la diffusion de masse d'Internet et de plateformes comme YouTube - James Cameron arrange Cate Winslet et Leonardo DiCaprio à la proue du navire insubmersible dans "Titanic".
"I'm flying, Jack !" fait partie de l'histoire du cinéma moderne et a été reproduit en d'innombrables parodies et citations dans le canon médiatique. Il est passionnant de constater à quel point l'apparition d'Internet peu de temps après a rendu l'imitation et la publication de telles scènes peu accessibles.

Dans cette performance, l'avatar Tumaroh de Langschied ne cesse de chanter l'emblématique "My Heart will Go on" de Céline Dion. Le public est encouragé à chanter avec lui afin de créer un moment de souvenir collectif. La répétition permanente, combinée au décor de jouets pour enfants (où l'on voit en outre une vidéo en boucle de parodies du Titanic sur un écran), crée une absurdité à la fois inquiétante et humoristique.

Mais qu'arrive-t-il aux "grandes" émotions d'une telle scène par une répétition permanente ? Le philosophe postmoderne Fredric Jameson atteste que le pastiche postmoderne se vide de tout contenu. Tout n'est plus qu'une partie d'un système de référence dans lequel les hiérarchies de valeurs et les revendications d'originalité doivent échouer. La répétition crée sa propre réalité, dans laquelle tout devient finalement un objet et donc (dans une réalité capitaliste tardive) une marchandise.
Additional
Link to video: https://vimeo.com/ 420352147 Password: Celine
Museumsnacht Basel

place: Kunstraum Riehen, Riehen
KuratorIn: Seiler, Kiki
Dokumentationstyp: Dokumentation einer Performance/Aktion / Documentation of a performance/action

Alternative
Neben der Videodokumentation gibt es das Setting und den gezeigten Videoloop von Titanitc-Parodien
Medium

Video 16:9
Dauer: 15:53 min