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Revolving Histories (#bangbang-0021)

42,7 – sacred
(2008)

https://stellapfeiffer.ch/Fruehe-Arbeiten/42,7-sacred/

Un vieux pont en bois étroit mène à une petite île dans une rivière plus petite. Dans le tiers avant du pont, il est élargi par une plate-forme arrondie et non symétrique. Sur l'île se trouvent une table ronde en métal vert et une chaise en métal vert. Derrière le pont, dans la rivière, il y a un seuil sur lequel l'eau s'écoule. Avant d'entrer sur le pont, il y a à droite et à gauche une vieille et grande souche d'arbre. Des sculptures y sont installées. Les deux troncs d'arbres avec les sculptures marquent un seuil que l'on franchit pour accéder au pont. Le pont lui-même marque un lieu de transition et fait partie des quatre éléments. Ce lieu n'est accessible à pied que par une prairie. Je positionne un pot en métal léger avec une surface mate et lisse, sur laquelle se reflète l'environnement, devant l'entrée avant le pont. Ce pot contient les cendres des journaux. Je me tiens d'abord pieds nus devant le pot, puis je m'allonge. Je me connecte à l'endroit. Au bout d'un moment, je me lève et je marche sur le pont jusqu'à son extrémité. Je me retourne, je retourne jusqu'à la plate-forme et je m'allonge sur le dos. Je pose le pot en métal sur mon ventre. Je me connecte au pot et aux cendres qu'il contient. Je me connecte à nouveau au lieu et aux éléments forts qui m'entourent. J'attends qu'une mélodie intérieure naisse en moi et commence à formuler son chemin vers l'extérieur sous la forme d'un chant harmonique abstrait. Je chante avec les cendres, les éléments, le lieu et tout ce qui s'y rattache. Ce faisant, ma poitrine et mon ventre, sur lesquels repose le pot de cendres, se soulèvent et s'abaissent. Je chante jusqu'à ce que le silence se fasse en moi. J'attends et au bout d'un moment, je me lève. Très lentement, je soulève le pot du sol avec mes mains jusqu'à la hauteur de ma tête. Pendant ce laps de temps, les cendres se vident par à-coups. Un petit monticule se forme devant moi, à mes pieds nus. Le vent emporte déjà les cendres avec lui. Une fois le pot vidé, je reviens au point de départ et repose le pot. Je quitte les lieux.
Additional
Ausgangspunkt dieser Performance waren meine Tagebücher, die ich bis 2008 geschrieben hatte. Diese hatte ich verbrannt und die Asche wollte ich mit einem Ritual der Natur übergeben. Die Galerie Y’a Qu’a befindet sich etwas abgelegen mitten im Grünen. Ich nahm an einer Gruppenausstellung teil, die vom 7. Juni bis 31. August 2008 unter dem Titel «Fantasmic» stattfand. Ich präsentierte Zeichnungen an dieser Gruppenausstellung. Als ich mir das Areal anschaute, fiel mir der Fluss mit der Brücke und der kleinen Insel ins Auge und ich hatte sofort die Idee, eine Performance mit der Asche zu machen. So schlug ich dem Veranstalter vor, eine Performance zu machen, die dann am 7. Juni 2008 zur Vernissage stattfand. Es hatte die Tage vorher stark geregnet und der Fluss war stark angeschwollen, die Wasser flossen reissend. Es war immer noch regnerisch und kühl für die Jahreszeit. Es war ein windig-regnerischer Tag. Wegen der Wetterverhältnisse und dem reissenden Fluss, weigerte sich der Veranstalter, die Performance durchführen zu lassen. Doch ich bestand auf einer Durchführung und es hat auch alles wunderbar geklappt. Die Verbindung zur Natur ist für mich persönlich sehr wichtig und ist ein wiederkehrendes, wichtiges Element bzw. Thema in meinen Performances. Meine Performances habe ich grundsätzlich immer ortsbezogen umgesetzt, denn der mich / uns umgebende Raum ist genauso wichtig und trägt und prägt eine Performance genauso mit, wie die Performerin und die Zuschauenden. Oft habe ich eine Idee einer Performance sehr lange mit mir herumgetragen, bis ich den geeigneten Ort dazu gefunden habe. Das war auch bei dieser Performance der Fall.
Remark
Der Titel der Performance ist: 42,7 – sacred, Dauer: 50 Min. Material: Leichtmetalltopf, Asche, Gesang
Y'a Qu'a

place: Galerie Y'a Qu'a, Le Moulin, 1694 Chavannes-sous-Orsonnens
Dokumentationstyp: Dokumentation einer Performance/Aktion / Documentation of a performance/action

Medium

Fotoserie (Reihenfolge am Ende vom Dateinamen benennen!) / Photo series (name sequence at the end of the file name!)
Dauer: ca. 50 Min.