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Contrebasse de hautbois/cromorne, ~1750
Marque: « I.C.HEISE »
Description sommaire:
Cet instrument possède les caractéristiques structurelles d’un hautbois (perce cylindrique associée à une anche double). Il est constitué de quatre éléments emboîtables en bois (érable ?). Son bocal est aujourd’hui perdu.
Il est doté de 8 clés, réparties de la façon suivante :
Corps supérieur : face antérieure, clés d’extension pour les trous de jeu 1 et 3 ; face postérieure, clé de sol#.
Corps central et manchon de ravalement : face antérieure, clés d’extension pour les trous de jeu 4 et 6, clés de mib et do ; face postérieure, clé de si/sib.
Commentaire:
Cet instrument a été découvert par le Dr. Manfred Hermann Schmid en 1987.
Il s’agit d’un des deux exemplaires connus de contrebasses de hautbois, l’autre étant du facteur Christophe Delusse, conservée à Paris. L’estampille « I.C.HEISE » est celle de Johann Conrad Heise (1703- 1783), facteur d’instruments à vent actif à Cassel.
Cet instrument correspond, par ses caractéristiques, au modèle de « cromorne » représenté en 1761 dans le Notionnaire de Garsault (Garsault, 1761, p. 658, pl. XXXVI), qui le nomme également « contrebasse du hautbois », précisant qu’il était utilisé autrefois pour renforcer les basses dans les grands chœurs.
D’après Schmid, cette contrebasse de hautbois a pu être utilisée au château de Steinfurt par le bassoniste Hengel, admis à l’orchestre de la cour en 1776.
A la différence de l’instrument de Delusse, celui de Heise ne possède pas de clé de liaison. Par ailleurs, ses moulures extérieures sont assez prononcées. D’après ces caractéristiques, Schmid a proposé de dater l’instrument, avant celui de Delusse, suggérant que ce dernier se serait inspiré de la contrebasse de hautbois de Heise. L’hypothèse d’une origine germanique de ce type instrumental doit pourtant être écartée, dans la mesure où les plus anciennes sources connues sur le cromorne sont françaises. Le cromorne représenté en 1672 dans le Traité sur la musette de Borjon de Scellery, par exemple, bien que d’un modèle différent, présente déjà la plupart des traits caractéristiques de facture des instruments de Heise et Delusse.
Photos (Francis Firth):
1. vue générale côté droit
2. vue générale côté gauche
3. corps supérieur, face antérieure
4. corps supérieur, face postérieure
5. corps central
6. clé de si
7. détail trou du sol
In Zusammenhang stehende Bilddokumente:
- Garsault, François Alexandre Pierre de (1691 - 1776): Cromorne, 1761
- Le Pautre, Jean (1618-1682): Orphée et une allégorie de la musique
- Compardel, Étienne (~1655 - ~1690): Antiphonaire de Notre-Dame de Paris, 1669
- Borjon de Scellery, Pierre (1633-1691) / Thomas Blanchet (1614-1689): Traité de la musette [Frontispiz], 1672
- Anonym (~1710): Trophée d'instruments de musique, Anfang 18. Jahrhundert
- Philidor, Michel II Danican (~1610 - ~1679): Lettre de retenue de Michel II Danican pour la charge de cromorne et trompette marine de la Grande Ecurie, Paris, 1651
- Delusse, Christophe (1713 - ~1789): Contrebasse de hautbois/cromorne
- Philidor [l'aîné], André Danican (~1652 - 1730): Autre Suitte faite pour Mr. le Compte Darcours par Mr. Degrignis pour les Cromornes, 1660
Systematik:
4.1.300.120 Cromorne
4.1.300.130 Oboe
Entstehungsort: Deutschland, Kassel
Primärquellen:
- Notionaire, ou Mémorial Raisonné de ce qu'il y a d'Utile et d'Intéressant dans les Connoisances acquises depuis la Création du Monde jusqu' à présent
- Traité de la musette, avec une nouvelle methode, Pour apprendre de soy-mesme à joüer de cet Instrument facilement, & en peu de temps
- Recueil de plusieurs vieux airs faits aux Sacres, Couronnements, Mariages et autres Solennitez faits sous les Regnes de François1er, Henry 3, Henry 4 et Louis 13, avec plusieurs Concerts faits pour leurs divertissements
Sekundärliteratur:
- Contrebasse de hautbois ou cromorne ? Éléments de recherche pour l'identification du cromorne français aux XVII. et XVIII. siècles
- Hautbois et cromorne en France aux XVIIe et XVIIIe siècles : essai de clarification terminologique
- New light on some French relatives of the hautboy in the 17th and early 18th centuries: the Cromorne, Hautbois de Poitou and Chalumeau simple
- 4900 Historical Woodwind Instruments, an Inventory of 200 Makers in International Collections
- The eloquent oboe, A history of the hautboy 1640-1760
- Kontrabaß-Oboe und Großbaß-Pommer: Zu Traditionsüberlagerungen im 18. Jahrhundert
- Garsaults "Notionaire" (Paris 1761) als Zeugnis für den Stand des französischen Holzblasinstrumentariums um 1760
Originaltitel:
Contrebasse de hautbois/cromorne
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Cromornes Grande Ècurie Hautbois Holz Metall hsm-datenbanken rimab - grande écurie
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Full spec
- Archive
- Kürnbach, Blasmusik-Akademie
- CallNumber
- GE-00177
- DateAdded
- 2025-09-23T07:46:44Z
- DateModified
- 2025-09-23T07:46:44Z
- Key
- MBWQL4TN
- Handle
- 20.500.11806/med/3sqn-67x4-2p