ionicons-v5-h ionicons-v5-f ionicons-v5-f ionicons-v5-k ionicons-v5-a ionicons-v5-i ionicons-v5-e ionicons-v5-h ionicons-v5-l ionicons-v5-j ionicons-v5-g ionicons-v5-g ionicons-v5-i ionicons-v5-k ionicons-v5-g ionicons-v5-g

Allégorie de l’Air, 1669

Remarques:
Cette tapisserie a été réalisée d’après un carton de Charles Lebrun (1664) aujourd’hui perdu. Il existe plusieurs versions postérieures de cette œuvre, par divers auteurs et sur différents supports. La tapisserie conservée à Florence a été réalisée par la manufacture des Gobelins dans l’atelier de Jean Lefebvre. Achevée et présentée au prince de Toscane le 16 sept. 1669, c’est la plus ancienne version connue.
Description sommaire de l’œuvre:
La scène de l’allégorie (Junon chassant le vent) occupe le centre de la composition. Dans la bordure de la tapisserie figurent quantité d’aérophones et autres objets évoquant l’air (moulin en papier, plumes, ailes d’oiseaux, rubans, soufflet, ballon, etc.). Ils sont organisés en trophées séparés par des cartouches dans les montants et, aux quatre coins de la bordure, des médaillons contenant des devises.
Description du cromorne (basse, quinte ?), probablement à ravalement:
Le trophée où se trouve le cromorne est situé dans le coin inférieur droit de la tapisserie, au dessus de la devise « Meruitque Timeri nil metuens », illustrée par un « aigle tenant un foudre ». L’instrument est représenté dans les moindres détails. Son extrémité supérieure est masquée par les volutes du cartouche placé au-dessus du trophée. Les tenons des clés sont des anneaux entiers. On distingue les axes des clés dans les tenons. En dehors des clés pour les trous 1, 3, 4, 6 et de la clé de do, l’instrument semble doté, sur la face antérieure, d’une deuxième clé de ravalement pour le registre grave, sous celle de do, qui pourrait être une clé pour le si. La tringle qui conduit à ces deux clés est séparée par un trait indiquant peut-être la présence de deux tringles superposées pour commander chacune des soupapes. Dans le large bandeau en saillie traversé par cette tringle, on remarque sur la droite un rectangle pouvant correspondre à la soupape de la clé de mib, qui sera présente un siècle plus tard sur la « contrebasse de hautbois ». Au dessus du pavillon, les deux séries de moulures peuvent signaler la présence, sur la face postérieure, de deux clés de ravalement supplémentaires, pour le la et le sol.
Illustrations:
Trophée en bas à droite ; détail cromorne ; détail hautbois.
1669


In Zusammenhang stehende Bilddokumente:

  • Garsault, François Alexandre Pierre de (1691 - 1776): Cromorne, 1761
  • Le Pautre, Jean (1618-1682): Orphée et une allégorie de la musique
  • Compardel, Étienne (~1655 - ~1690): Antiphonaire de Notre-Dame de Paris, 1669
  • Borjon de Scellery, Pierre (1633-1691) / Thomas Blanchet (1614-1689): Traité de la musette [Frontispiz], 1672
  • Heise, Johann Conrad (1703-1783): Contrebasse de hautbois/cromorne, ~1750
  • Anonym (~1710): Trophée d'instruments de musique, Anfang 18. Jahrhundert
  • Philidor, Michel II Danican (~1610 - ~1679): Lettre de retenue de Michel II Danican pour la charge de cromorne et trompette marine de la Grande Ecurie, Paris, 1651
  • Delusse, Christophe (1713 - ~1789): Contrebasse de hautbois/cromorne
  • Philidor [l'aîné], André Danican (~1652 - 1730): Autre Suitte faite pour Mr. le Compte Darcours par Mr. Degrignis pour les Cromornes, 1660
  • Anonyme, (~1600 - ~1650): Etui für 4 Fifres, Fifre.
  • Jeaureat de Bertry, Nicolas-Henry (~1728 - ~1796): Un tambour et une épée, 1757
  • Anonym (~1635): Le Pont-Neuf vu de l'entrée de la place Dauphine, ~1635
  • Guérard, Nicolas (~1648 - 1719): L'art militaire, Fiffres et Hautbois, ~1695
  • Gaya, Louis de (~1660 - ~1690): Traité des Armes, 1678

Primärquellen:

  • Notionaire, ou Mémorial Raisonné de ce qu'il y a d'Utile et d'Intéressant dans les Connoisances acquises depuis la Création du Monde jusqu' à présent
  • Traité de la musette, avec une nouvelle methode, Pour apprendre de soy-mesme à joüer de cet Instrument facilement, & en peu de temps
  • Recueil de plusieurs vieux airs faits aux Sacres, Couronnements, Mariages et autres Solennitez faits sous les Regnes de François1er, Henry 3, Henry 4 et Louis 13, avec plusieurs Concerts faits pour leurs divertissements
  • Dictionnaire des Arts et des Sciences

Sekundärliteratur:

  • Lully and the rise of the oboe as seen in works of art
  • L'iconographie musicale sous les Rois Bourbons
  • The eloquent oboe, A history of the hautboy 1640-1760

Systematik:

4.1.300.120 Cromorne

4.2.100.040 Naturtrompete

4.2.100.010 Trompete

4.2.200.090 Naturhorn

4.2.200.080 Jagdhorn

4.2.200.030 Muschelhorn

4.2.100.130 Zink (gerade)

4.2.100.120 Zink (gebogen)

4.2.100.140 Serpent

4.1.100.010 Blockflöte

4.1.200.010 Traversflöte

4.1.200.030 Militärpfeife

4.1.200.040 Schweizerpfeife

4.1.100.140 Panflöte, Syrinx

4.1.300.130 Oboe

4.1.400.030 Chalumeau

4.1.300.220 Musette

2.2.010 Pauke

2.1.010 Einfellige Rahmentrommel

Entstehungsort: Frankreich, Paris

Originaltitel:

Allégorie de l’Air, première tenture de la série des Eléments.

Tags

Cent-Suisses Cromornes Fifres Gardes du Roy Grande Ècurie Hautbois Musique à la cour Timbales Trompettes hsm-datenbanken rimab - grande écurie

Queries

HSM-Datenbanken - RIMAB - Grande Écurie HSM-Datenbanken catalog - mediathek catalog - Network catalog - Artistic catalog - Education catalog - HSM catalog - HGK catalog - Open